<h4 id="localisation-1163">Localisation</h4> <p>Altitude : 460m.</p> <p>Dalle située sur la pente Nord du mont Xoldokogaina, à une centaine de mètre environ au-dessous de <em>Xoldokogaina 1 - Dolmen</em>. Cette dalle est érigée sur un « tumulus » d’environ 3,60m de diamètre que traverse une piste pastorale orientée Est-Ouest. La dalle, plantée selon un axe Ouest-Est, est légèrement inclinée vers le Nord.</p> <h4 id="description-1151">Description</h4> <p>Elle est en grés local, mesure 0,78m de haut ; sa base, solidement implantée mesure 0,40m de long et l’épaisseur varie de 0,17m à la base à 0,9m au sommet. On distingue sur ce dernier, taillé en pointe, une croix gravée en profondeur, au 2 branches égales (7 centimètres chacune), et orientées selon les 4 points cardinaux ; enfin tout le bord Ouest de la dalle présente des traces évidentes d’épannelage. Le « tumulus », qui se fond dans son secteur Sud avec la piste, est, par ailleurs, nettement visible. Enfin, le sol au pied de la dalle, côté Nord, est creusé, très probablement par les ovins, ce qui a favorisé, avec la pente, l’inclinaison de la dalle. Borne pastorale ? vestige de dolmen ? (Peu probable).</p> <h4 id="historique-1132">Historique</h4> <p>Dalle découverte par <span class="creator">Blot J.</span> en <span class="date">octobre 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Urrugne - Xoldokogaina - Dalle plantée

Localisation

Altitude : 460m.

Dalle située sur la pente Nord du mont Xoldokogaina, à une centaine de mètre environ au-dessous de Xoldokogaina 1 - Dolmen. Cette dalle est érigée sur un « tumulus » d’environ 3,60m de diamètre que traverse une piste pastorale orientée Est-Ouest. La dalle, plantée selon un axe Ouest-Est, est légèrement inclinée vers le Nord.

Description

Elle est en grés local, mesure 0,78m de haut ; sa base, solidement implantée mesure 0,40m de long et l’épaisseur varie de 0,17m à la base à 0,9m au sommet. On distingue sur ce dernier, taillé en pointe, une croix gravée en profondeur, au 2 branches égales (7 centimètres chacune), et orientées selon les 4 points cardinaux ; enfin tout le bord Ouest de la dalle présente des traces évidentes d’épannelage. Le « tumulus », qui se fond dans son secteur Sud avec la piste, est, par ailleurs, nettement visible. Enfin, le sol au pied de la dalle, côté Nord, est creusé, très probablement par les ovins, ce qui a favorisé, avec la pente, l’inclinaison de la dalle. Borne pastorale ? vestige de dolmen ? (Peu probable).

Historique

Dalle découverte par Blot J. en octobre 2010.