Monuments protohistoriques en Pays Basque de France
Avec plus de 1 600 notices de monuments et près de 4 600 images, la collection numérique du Dr Jacques Blot est une porte d’accès essentielle du patrimoine archéologique du pays Basque nord (ou « Iparraldea »).
En savoir plus
Dès 1967, le Dr Jacques Blot, médecin ORL à Saint-Jean-de-Luz, arpente les montagnes basques du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule à la recherche de monuments protohistoriques sur les traces du prêtre, chercheur et scientifique J. M. de Barandiarán.
Grâce à cinquante ans d’intenses prospections, 250 dolmens, 360 cromlechs, 250 tertres d’habitat, 550 tumuli et 200 monolithes ont fait l’objet des douze volumes de l’Inventaire des Monuments Protohistoriques en Pays Basque de France.
Le Dr Jacques Blot a souhaité que l’ensemble de la documentation qu’il a constitué puisse être durablement conservé et mis à disposition pour consultation d’un public le plus large possible. Il a cédé les droits d'auteur de son fonds photographique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ce don généreux est à l’origine de cette bibliothèque numérique.
Le fonds image et les textes de l’inventaire sont présentés tels que collectés, rédigés et intitulés par Jacques Blot. L’ensemble de ces archives, mises à la disposition de tous et gratuitement, sont sous licence CC BY-NC-ND.