<h4 id="localisation-1156">Localisation</h4> <p>Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 365m.</p> <p>Ce dolmen se trouve sur un replat, au flanc Nord du mont Xoldokogagna, à environ 150m à l’Est Nord-Est de <em>Xoldokogaina 2 - Dolmen</em>, lui-même situé à une trentaine de mètres au Nord de <em>Xoldokogaina 1 - Dolmen</em>.</p> <h4 id="localisation-et-description-de-ces-deux-dolmens-dans-p.106chauchatseptdolmensnouveaux1966-p.106.">Localisation et description de ces deux dolmens dans <span class="citation" data-cites="chauchatSeptDolmensNouveaux1966">(<a shape="rect" href="#ref-chauchatSeptDolmensNouveaux1966" role="doc-biblioref">Chauchat et Tobie 1966</a>)</span>.</h4> <h4 id="description-1144">Description</h4> <p>On note un important tumulus pierreux, de 8m de diamètre et 0,80m de haut, formé de nombreux blocs de grés de tailles variables, au centre duquel une dépression d’environ 4,20m de long et 1,20m de large représente ce qui reste d’une chambre funéraire, où apparaissent encore de nombreuses dalles de <span class="subject">grés</span>, dont l’aspect et le désordre montrent que ce monument a fait l’objet de fouilles sauvages dans le passé.</p> <p>Il semble, en fait, qu’on puisse distinguer deux chambres funéraires distinctes, dans le prolongement l’une de l’autre, alignées suivant un axe Nord-Est Sud-Ouest, séparées par une dalle verticale de 0,73m de long, 0,50m de haut et 0,12m d’épaisseur.</p> <p>La chambre funéraire située à l’extrémité Sud-Ouest mesure environ 2m de long et paraît avoir été délimitée à l’arrière par une dalle de chevet triangulaire, qui gît actuellement sur le sol ; celle-ci mesure 0,70m à sa base et 0,97m de long, (ou de haut, quand elle était verticale). La paroi latérale, au Nord-Ouest est délimitée par 3 dalles verticalement enfoncées dans le sol, dont les 2 plus importantes, dans le prolongement l’une de l’autre, mesurent respectivement 0,95m et 0,92m de long, et 0,15m d’épaisseur.</p> <p>La deuxième chambre, dans le prolongement de la première, mesure environ 2m de long et en est séparée par la dalle verticale déjà citée. Sa paroi Nord-Ouest est délimitée par 4 dalles de taille variable ; trois autres dalles de taille plus modeste matérialisent la paroi Sud-Est.</p> <p>Il est particulièrement intéressant de noter l’existence de ces deux chambres funéraires dans le prolongement l’une de l’autre ; c’est la première fois que J. Blot voyons ceci en pays Basque Nord ; il J. Blot est déjà arrivé de voir deux chambres funéraires, mais contiguës latéralement, comme pour le dolmen de Berdaritz (commune des Aldudes) ou celui d’Abrakou, <em>Abrakou - Dolmen</em>.</p> <h4 id="historique-1125">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">Goyo Mercader</span> en <span class="date">1998</span>.</p>
Médias
Fait partie de Urrugne - Xoldokocelay 3 - Dolmen
Localisation
Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.
Altitude : 365m.
Ce dolmen se trouve sur un replat, au flanc Nord du mont Xoldokogagna, à environ 150m à l’Est Nord-Est de Xoldokogaina 2 - Dolmen, lui-même situé à une trentaine de mètres au Nord de Xoldokogaina 1 - Dolmen.
Localisation et description de ces deux dolmens dans Chauchat et Tobie 1966.
Description
On note un important tumulus pierreux, de 8m de diamètre et 0,80m de haut, formé de nombreux blocs de grés de tailles variables, au centre duquel une dépression d’environ 4,20m de long et 1,20m de large représente ce qui reste d’une chambre funéraire, où apparaissent encore de nombreuses dalles de grés, dont l’aspect et le désordre montrent que ce monument a fait l’objet de fouilles sauvages dans le passé.
Il semble, en fait, qu’on puisse distinguer deux chambres funéraires distinctes, dans le prolongement l’une de l’autre, alignées suivant un axe Nord-Est Sud-Ouest, séparées par une dalle verticale de 0,73m de long, 0,50m de haut et 0,12m d’épaisseur.
La chambre funéraire située à l’extrémité Sud-Ouest mesure environ 2m de long et paraît avoir été délimitée à l’arrière par une dalle de chevet triangulaire, qui gît actuellement sur le sol ; celle-ci mesure 0,70m à sa base et 0,97m de long, (ou de haut, quand elle était verticale). La paroi latérale, au Nord-Ouest est délimitée par 3 dalles verticalement enfoncées dans le sol, dont les 2 plus importantes, dans le prolongement l’une de l’autre, mesurent respectivement 0,95m et 0,92m de long, et 0,15m d’épaisseur.
La deuxième chambre, dans le prolongement de la première, mesure environ 2m de long et en est séparée par la dalle verticale déjà citée. Sa paroi Nord-Ouest est délimitée par 4 dalles de taille variable ; trois autres dalles de taille plus modeste matérialisent la paroi Sud-Est.
Il est particulièrement intéressant de noter l’existence de ces deux chambres funéraires dans le prolongement l’une de l’autre ; c’est la première fois que J. Blot voyons ceci en pays Basque Nord ; il J. Blot est déjà arrivé de voir deux chambres funéraires, mais contiguës latéralement, comme pour le dolmen de Berdaritz (commune des Aldudes) ou celui d’Abrakou, Abrakou - Dolmen.
Historique
Monument découvert par Goyo Mercader en 1998.