<h4 id="localisation-1136">Localisation</h4> <p>Altitude : 455m.</p> <p>Il se trouve, comme tous les monuments suivants, au milieu d’une abondante végétation d’ajoncs, qui a nécessité un gros travail de dégagement (F. Meyrat) pour étude. (Compte tenu de leur aspect, il serait plus approprié d’appeler ces monuments cistes que dolmens…).</p> <h4 id="description-1123">Description</h4> <p>Dolmen (?) érigé sur un terrain en pente légère vers l’Est, au milieu d’un tumulus mixte de terre et de pierres de 6m de diamètre, peu marqué ; on voit la chambre funéraire, à grand axe Sud-Est Nord-Ouest, qui mesurerait 2m x 1,10m, délimitée au Sud-Est par une dalle plantée de 0,74m de haut et 0,85m de long ; au Nord et à l’Est par 3 autres dalles couchées au sol. Monument douteux.</p> <h4 id="historique-1104">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">D. Ibarloza</span> en <span class="date">mai 2012</span>.</p>
Médias
Fait partie de Urrugne - Urbisi 6 - Dolmen
Localisation
Altitude : 455m.
Il se trouve, comme tous les monuments suivants, au milieu d’une abondante végétation d’ajoncs, qui a nécessité un gros travail de dégagement (F. Meyrat) pour étude. (Compte tenu de leur aspect, il serait plus approprié d’appeler ces monuments cistes que dolmens…).
Description
Dolmen (?) érigé sur un terrain en pente légère vers l’Est, au milieu d’un tumulus mixte de terre et de pierres de 6m de diamètre, peu marqué ; on voit la chambre funéraire, à grand axe Sud-Est Nord-Ouest, qui mesurerait 2m x 1,10m, délimitée au Sud-Est par une dalle plantée de 0,74m de haut et 0,85m de long ; au Nord et à l’Est par 3 autres dalles couchées au sol. Monument douteux.
Historique
Monument découvert par D. Ibarloza en mai 2012.