<h4 id="localisation-1134">Localisation</h4> <p>Altitude : 472m.</p> <p>Quand le sentier venant du Lezante atteint son sommet, continuer encore 200m environ, puis aller en direction Sud pour trouver cette dalle à une quarantaine de mètres.</p> <h4 id="description-1121">Description</h4> <p>Dalle de <span class="subject">grés</span> <span class="subject">triasique</span>, gisant au sol, de forme losangique, mesurant 3,47m dans son plus grand axe, orienté Nord-Est Sud-Ouest, et 1,10m de large. Lorsque J. Blot avons voulu apprécier son épaisseur, J. Blot avons constaté (F. Meyrat) qu’une grande partie du bord Nord-Ouest ne faisait qu’un avec une grande dalle sous-jacente. On note tout le long du bord libre, au Sud-Est, des traces de taille, et semble-t-il aussi des traces de barre à mine au Nord ; il semble enfin que la dalle qui gît à quelques centimètres au Nord-Ouest (1,45m x 0,90m) soit un éclat enlevé à ce même «monolithe». Au vu de l’ensemble de ces constatations, J. Blot éliminons cette importante masse de grés de la catégorie des « monolithes ».</p> <h4 id="historique-1102">Historique</h4> <p>Dalle découverte par <span class="creator">A. Martinez</span> en <span class="date">avril 2011</span>.</p>
Médias
Fait partie de Urrugne - Urbisi 5 - Dalle couchée
Localisation
Altitude : 472m.
Quand le sentier venant du Lezante atteint son sommet, continuer encore 200m environ, puis aller en direction Sud pour trouver cette dalle à une quarantaine de mètres.
Description
Dalle de grés triasique, gisant au sol, de forme losangique, mesurant 3,47m dans son plus grand axe, orienté Nord-Est Sud-Ouest, et 1,10m de large. Lorsque J. Blot avons voulu apprécier son épaisseur, J. Blot avons constaté (F. Meyrat) qu’une grande partie du bord Nord-Ouest ne faisait qu’un avec une grande dalle sous-jacente. On note tout le long du bord libre, au Sud-Est, des traces de taille, et semble-t-il aussi des traces de barre à mine au Nord ; il semble enfin que la dalle qui gît à quelques centimètres au Nord-Ouest (1,45m x 0,90m) soit un éclat enlevé à ce même «monolithe». Au vu de l’ensemble de ces constatations, J. Blot éliminons cette importante masse de grés de la catégorie des « monolithes ».
Historique
Dalle découverte par A. Martinez en avril 2011.