<h4 id="localisation-1124">Localisation</h4> <p>Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 382m.</p> <p>Ce dolmen se trouve exactement au point le plus élevé du mont Oneaga, avec une vue admirable à 360° sur les lointains.</p> <h4 id="description-1111">Description</h4> <p>On note un tumulus de 8m de diamètre, bien délimité, d’environ une trentaine de centimètres de haut, couvert d’une herbe fine. Quelques rares pierres apparaissent par endroits.</p> <p>Au centre se trouve une grande dalle, de forme grossièrement triangulaire, dont la base Sud enfoncée dans le sol mesure 1,25m de long ; sa largeur (sa hauteur quand elle était verticale) atteint 1,25m et son épaisseur <em>apparente</em> est de 0,10m. C’est tout ce qui reste de la chambre funéraire, orientée probablement Est-Ouest.</p> <h4 id="historique-1092">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">janvier 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Urrugne - Oneaga 2 - Dolmen

Localisation

Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.

Altitude : 382m.

Ce dolmen se trouve exactement au point le plus élevé du mont Oneaga, avec une vue admirable à 360° sur les lointains.

Description

On note un tumulus de 8m de diamètre, bien délimité, d’environ une trentaine de centimètres de haut, couvert d’une herbe fine. Quelques rares pierres apparaissent par endroits.

Au centre se trouve une grande dalle, de forme grossièrement triangulaire, dont la base Sud enfoncée dans le sol mesure 1,25m de long ; sa largeur (sa hauteur quand elle était verticale) atteint 1,25m et son épaisseur apparente est de 0,10m. C’est tout ce qui reste de la chambre funéraire, orientée probablement Est-Ouest.

Historique

Monument découvert par J. Blot en janvier 2010.