<h4 id="localisation-1095">Localisation</h4> <p>Altitude : 230m.</p> <p>On trouve cette pierre dans un tournant du chemin récemment tracé par l’ONF : prendre la première route goudronnée à gauche, après l’ancienne douane d’Herboure, et ensuite le chemin de terre (barrière), qui démarre, à gauche, de suite après le franchissement d’un petit ruisseau.</p> <h4 id="description-1083">Description</h4> <p>Bloc de grés triasique, parallélépipédique, mesurant 2,80m de long et 1,03m dans sa plus grande largeur. Il présente une extrémité arrondie (avec probables traces d’épannelage), d’environ 0,60m de large, l’autre extrémité, rectangulaire n’a que 0,54m de large. L’un des deux côtés les plus longs est naturellement rectiligne, l’autre plus sinueux, ne rompt pas l’harmonie de l’ensemble, mais on note à son niveau des traces très nettes de l’engin mécanisé qui l’a enlevé de son lieu d’origine, peu éloigné toutefois. La patine marron est absente sur une partie de la face supérieure plane de cette pierre : était-elle partiellement enfouie avant son déplacement ?</p> <h4 id="historique-1064">Historique</h4> <p>Monolithe signalé par <span class="creator">F. Ithurria</span> en <span class="date">avril 2011</span>.</p>

Médias

Fait partie de Urrugne - Herboure - Monolithe

Localisation

Altitude : 230m.

On trouve cette pierre dans un tournant du chemin récemment tracé par l’ONF : prendre la première route goudronnée à gauche, après l’ancienne douane d’Herboure, et ensuite le chemin de terre (barrière), qui démarre, à gauche, de suite après le franchissement d’un petit ruisseau.

Description

Bloc de grés triasique, parallélépipédique, mesurant 2,80m de long et 1,03m dans sa plus grande largeur. Il présente une extrémité arrondie (avec probables traces d’épannelage), d’environ 0,60m de large, l’autre extrémité, rectangulaire n’a que 0,54m de large. L’un des deux côtés les plus longs est naturellement rectiligne, l’autre plus sinueux, ne rompt pas l’harmonie de l’ensemble, mais on note à son niveau des traces très nettes de l’engin mécanisé qui l’a enlevé de son lieu d’origine, peu éloigné toutefois. La patine marron est absente sur une partie de la face supérieure plane de cette pierre : était-elle partiellement enfouie avant son déplacement ?

Historique

Monolithe signalé par F. Ithurria en avril 2011.