<p>Ont déjà été publiés les <em>dolmens Galbario 1</em> et <em>2</em> <span class="citation" data-cites="chauchatSeptDolmensNouveaux1966">(<a shape="rect" href="#ref-chauchatSeptDolmensNouveaux1966" role="doc-biblioref">Chauchat et Tobie 1966</a>)</span>.</p> <h4 id="localisation-1093">Localisation</h4> <p>Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 250m.</p> <p>Ce monument est situé à l’Ouest du chemin qui relie le sommet du Mont du Calvaire au petit col situé à son flanc Sud, d’où part la piste qui mène au Mont Xoldokogaina. Il est érigé sur un petit replat, et à 4m au Nord d’un pylône d’une ligne à haute tension.</p> <h4 id="description-1081">Description</h4> <p>Sur un terrain en très légère pente vers le Sud, on distingue un tumulus de quelques centimètres de haut et de 7,50m de diamètre, constitué de terres et de pierres. Au centre apparaît une dalle, de 0,88m de long et 0,23m d’épaisseur, orientée Nord-Sud et inclinée vers l’Est. À l’extrémité Nord-Est de celle-ci, on distingue une autre dalle, horizontale, en grande partie cachée sous l’humus, et qui pourrait mesurer environ 0,57m de large. Ces deux éléments semblent pouvoir être rattachés à la chambre funéraire d’un petit dolmen de montagne.</p> <h4 id="historique-1062">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">I. Txintxurreta</span>.</p>

Médias

Fait partie de Urrugne - Galbario 4 - Dolmen

Ont déjà été publiés les dolmens Galbario 1 et 2 (Chauchat et Tobie 1966).

Localisation

Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.

Altitude : 250m.

Ce monument est situé à l’Ouest du chemin qui relie le sommet du Mont du Calvaire au petit col situé à son flanc Sud, d’où part la piste qui mène au Mont Xoldokogaina. Il est érigé sur un petit replat, et à 4m au Nord d’un pylône d’une ligne à haute tension.

Description

Sur un terrain en très légère pente vers le Sud, on distingue un tumulus de quelques centimètres de haut et de 7,50m de diamètre, constitué de terres et de pierres. Au centre apparaît une dalle, de 0,88m de long et 0,23m d’épaisseur, orientée Nord-Sud et inclinée vers l’Est. À l’extrémité Nord-Est de celle-ci, on distingue une autre dalle, horizontale, en grande partie cachée sous l’humus, et qui pourrait mesurer environ 0,57m de large. Ces deux éléments semblent pouvoir être rattachés à la chambre funéraire d’un petit dolmen de montagne.

Historique

Monument découvert par I. Txintxurreta.