<h4 id="localisation-1080">Localisation</h4> <p>Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 420 m.</p> <p>Erentzu n°3 est situé à 50m à l’Est Nord-Est de la BF 15, sur un terrain en pente douce vers l’Est, mais qui présente un très léger replat à cet endroit.</p> <h4 id="description-1068">Description</h4> <p>Il ne reste de visible, semble-t-il, qu’une belle dalle de grés enfoncée dans le sol mesurant 1,20m de long, 0,40m de haut, et 8 centimètres d’épaisseur en moyenne. Elle est légèrement inclinée vers le Nord, et orientée Est Nord-Est. Tout son pourtour libre présente des traces d’épanelage. Une épaisse végétation de robustes genêts rend difficile l’appréciation d’éventuels autres éléments architecturaux. On ne note pas la présence d’un tumulus, lequel peut avoir été éliminé par solifluxion. Cette dalle unique paraît cependant pouvoir être considérée, par ses caractéristiques, comme les restes d’un petit dolmen de montagne.</p> <h4 id="historique-1049">Historique</h4> <p>Ce vestige a été découvert par <span class="creator">I. Gaztelu</span> en <span class="date">1989</span>. Les deux autres dolmens d’Erentzu, ont été trouvés, le <em>n°1</em>, par Barandiaran J.M., et le <em>n°2</em> par Blot J.</p>

Médias

Fait partie de Urrugne - Erentzu 3 - Dolmen

Localisation

Carte 1245 OT. Hendaye-St Jean-de-Luz.

Altitude : 420 m.

Erentzu n°3 est situé à 50m à l’Est Nord-Est de la BF 15, sur un terrain en pente douce vers l’Est, mais qui présente un très léger replat à cet endroit.

Description

Il ne reste de visible, semble-t-il, qu’une belle dalle de grés enfoncée dans le sol mesurant 1,20m de long, 0,40m de haut, et 8 centimètres d’épaisseur en moyenne. Elle est légèrement inclinée vers le Nord, et orientée Est Nord-Est. Tout son pourtour libre présente des traces d’épanelage. Une épaisse végétation de robustes genêts rend difficile l’appréciation d’éventuels autres éléments architecturaux. On ne note pas la présence d’un tumulus, lequel peut avoir été éliminé par solifluxion. Cette dalle unique paraît cependant pouvoir être considérée, par ses caractéristiques, comme les restes d’un petit dolmen de montagne.

Historique

Ce vestige a été découvert par I. Gaztelu en 1989. Les deux autres dolmens d’Erentzu, ont été trouvés, le n°1, par Barandiaran J.M., et le n°2 par Blot J.