<h4 id="localisation-1014">Localisation</h4> <p>Altitude : 260m.</p> <p>Il se trouve à 3m à l’Ouest du chemin qui part de la route goudronnée desservant le nouveau quartier construit au-dessus et au Sud du col de Saint-Ignace.</p> <h4 id="description-1002">Description</h4> <p>On peut noter 4 dalles de <span class="subject">grés</span> local dont 2 quasi verticales formant la paroi Sud d’une <span class="subject">chambre funéraire</span> mesurant environ 1,90m x 0,90m, à grand axe Est Sud-Est, Ouest Nord-Ouest.</p> <p>La plus grande dalle, au Sud-Est mesure 0,60m de long, autant de haut et 0,10m d’épaisseur ; tangente à elle, une seconde dalle la prolonge à l’Ouest, (0,50m de long, 0,24m de haut, 0,10m d’épaisseur). Deux autres dalles plus ou moins couchées au sol compètent la chambre au Nord-Est et au Nord-Ouest. Il semble qu’on puisse distinguer la présence d’un tumulus de faible hauteur, de 5m de diamètre environ, érigé sur un terrain en légère pente vers l’Est.</p> <h4 id="historique-987">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">P. Badiola</span> en <span class="date">mai 2011</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Xominen 5 - Dolmen

Localisation

Altitude : 260m.

Il se trouve à 3m à l’Ouest du chemin qui part de la route goudronnée desservant le nouveau quartier construit au-dessus et au Sud du col de Saint-Ignace.

Description

On peut noter 4 dalles de grés local dont 2 quasi verticales formant la paroi Sud d’une chambre funéraire mesurant environ 1,90m x 0,90m, à grand axe Est Sud-Est, Ouest Nord-Ouest.

La plus grande dalle, au Sud-Est mesure 0,60m de long, autant de haut et 0,10m d’épaisseur ; tangente à elle, une seconde dalle la prolonge à l’Ouest, (0,50m de long, 0,24m de haut, 0,10m d’épaisseur). Deux autres dalles plus ou moins couchées au sol compètent la chambre au Nord-Est et au Nord-Ouest. Il semble qu’on puisse distinguer la présence d’un tumulus de faible hauteur, de 5m de diamètre environ, érigé sur un terrain en légère pente vers l’Est.

Historique

Monument découvert par P. Badiola en mai 2011.