<h4 id="localisation-1012">Localisation</h4> <p>Altitude : 313m.</p> <p>Ce monument est difficile à atteindre ; il faut tout d’abord emprunter la piste précédemment décrite à propos du <em>monolithe Xarita</em>, et c’est environ à 1000m du point de départ que l’on distingue, plus ou moins facilement suivant la végétation, un petit sentier qui se dirige vers la droite et le bas, en suivant une ligne de crête. Ce sentier aboutit à un petit ensellement où seules les pierres de ces 2 monuments ( <em>Xarita 6</em> et <em>Xarita 7</em> ) sont visibles.</p> <h4 id="description-1000">Description</h4> <p>Ce monument, si cela en est un, se résume à une volumineuse dalle de grès <span class="subject">triasique</span>, couchée sur le sol, et présentant, à son bord Ouest une série de pierres enfouies dans le sol, pouvant faire partie d’une <span class="subject">chambre funéraire</span>. Toutefois, J. Blot ne pouvons pas éliminer totalement l’hypothèse que cette dalle fasse même partie de <em>Xarita 7 - Dolmen (?)</em>.</p> <p>La dalle de grès, de forme grossièrement rectangulaire, mesure 1,90m dans son plus grand axe Est-Ouest, 1,35m dans l’axe Nord-Sud, et en moyenne 0,37m d’épaisseur. À son extrémité Nord elle repose sur, semble-t-il, une deuxième dalle de moindre taille, qui pourrait n’être qu’un fragment séparé d’elle-même (délité par le gel ?). Cette deuxième dalle, épaisse en moyenne de 0,19m, mesure 1,13m de long et 0,88m de large.</p> <p>La « <span class="subject">chambre funéraire</span> », rectangulaire, orientée Est-Ouest, aurait aux environs de 3m de long et 1,50m de large et serait délimitée par une quinzaine de blocs ou de dalles de grès de volume variable, mais modéré, bien enfouis dans le sol. Ils sont surtout bien visibles en secteur Nord.</p> <h4 id="historique-985">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">I. Txintxurreta</span> le <span class="date">19 janvier 2019</span>. (Monument douteux).</p>

Médias

Fait partie de Sare - Xarita 6 - Dolmen

Localisation

Altitude : 313m.

Ce monument est difficile à atteindre ; il faut tout d’abord emprunter la piste précédemment décrite à propos du monolithe Xarita, et c’est environ à 1000m du point de départ que l’on distingue, plus ou moins facilement suivant la végétation, un petit sentier qui se dirige vers la droite et le bas, en suivant une ligne de crête. Ce sentier aboutit à un petit ensellement où seules les pierres de ces 2 monuments ( Xarita 6 et Xarita 7 ) sont visibles.

Description

Ce monument, si cela en est un, se résume à une volumineuse dalle de grès triasique, couchée sur le sol, et présentant, à son bord Ouest une série de pierres enfouies dans le sol, pouvant faire partie d’une chambre funéraire. Toutefois, J. Blot ne pouvons pas éliminer totalement l’hypothèse que cette dalle fasse même partie de Xarita 7 - Dolmen (?).

La dalle de grès, de forme grossièrement rectangulaire, mesure 1,90m dans son plus grand axe Est-Ouest, 1,35m dans l’axe Nord-Sud, et en moyenne 0,37m d’épaisseur. À son extrémité Nord elle repose sur, semble-t-il, une deuxième dalle de moindre taille, qui pourrait n’être qu’un fragment séparé d’elle-même (délité par le gel ?). Cette deuxième dalle, épaisse en moyenne de 0,19m, mesure 1,13m de long et 0,88m de large.

La « chambre funéraire », rectangulaire, orientée Est-Ouest, aurait aux environs de 3m de long et 1,50m de large et serait délimitée par une quinzaine de blocs ou de dalles de grès de volume variable, mais modéré, bien enfouis dans le sol. Ils sont surtout bien visibles en secteur Nord.

Historique

Monument découvert par I. Txintxurreta le 19 janvier 2019. (Monument douteux).