<h4 id="localisation-1011">Localisation</h4> <p>Il est situé sur une croupe du flanc Sud de l’Ibantelli, et domine (à une centaine de mètres au Nord) l’ancien sentier minier horizontal qui court sur ce flanc. Ce monument a été érigé sur un terrain en pente vers le Sud, rendu horizontal par d’importants travaux de soutènement (apport de grosses pierres et de terre).</p> <h4 id="description-999">Description</h4> <p>On ne peut pas parler d’un tumulus, mais d’une aire circulaire horizontale de 7m de diamètre, dont la demi-circonférence, côté Sud, est soutenue par de nombreuses pierres de volume important (certaines de 0,90m x 0,60m) en deux ou 3 assises suivant les endroits. Ce soutènement se voit aussi, dans une moindre mesure, à l’Est comme à l’Ouest. Au Nord, seules quelques rares pierres balisent la circonférence.</p> <p>Au centre de ce cercle apparaît la partie supérieure d’une belle dalle de 1,93m de long, 0,29m de large (à l’Ouest) et 0,15m (à l’Est) ; elle n’émerge du sol que de 0,15m. Elle semble bien former la paroi Sud d’une <span class="subject">chambre funéraire</span> orientée Est-Ouest qui aurait eu 1m de large.</p> <p>On note, à 2m au Nord-Ouest de cette dalle, une autre dalle couchée de 1,04m x 0,56 et 0,10m d’épaisseur qui aurait pu faire partie de la paroi Nord de la chambre ou de la <span class="subject">couverture</span>.</p> <h4 id="historique-984">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">L. Millan</span> en <span class="date">1990</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Xarita 3 - Dolmen

Localisation

Il est situé sur une croupe du flanc Sud de l’Ibantelli, et domine (à une centaine de mètres au Nord) l’ancien sentier minier horizontal qui court sur ce flanc. Ce monument a été érigé sur un terrain en pente vers le Sud, rendu horizontal par d’importants travaux de soutènement (apport de grosses pierres et de terre).

Description

On ne peut pas parler d’un tumulus, mais d’une aire circulaire horizontale de 7m de diamètre, dont la demi-circonférence, côté Sud, est soutenue par de nombreuses pierres de volume important (certaines de 0,90m x 0,60m) en deux ou 3 assises suivant les endroits. Ce soutènement se voit aussi, dans une moindre mesure, à l’Est comme à l’Ouest. Au Nord, seules quelques rares pierres balisent la circonférence.

Au centre de ce cercle apparaît la partie supérieure d’une belle dalle de 1,93m de long, 0,29m de large (à l’Ouest) et 0,15m (à l’Est) ; elle n’émerge du sol que de 0,15m. Elle semble bien former la paroi Sud d’une chambre funéraire orientée Est-Ouest qui aurait eu 1m de large.

On note, à 2m au Nord-Ouest de cette dalle, une autre dalle couchée de 1,04m x 0,56 et 0,10m d’épaisseur qui aurait pu faire partie de la paroi Nord de la chambre ou de la couverture.

Historique

Monument découvert par L. Millan en 1990.