<h4 id="localisation-1010">Localisation</h4> <p>Altitude : 405m.</p> <p>Il faut emprunter la piste bien visible qui part sur la gauche de la route, à 250m environ du col de Lizarrieta (en direction de Sare). Le monolithe gît sur le bord Est de la piste à environ 900m du point de départ. Cette piste, étroite en général, longe le flanc Est de l’Ibantelli, et ce monolithe est situé à un élargissement particulièrement notable du terrain, bien plat à cet endroit.</p> <h4 id="description-998">Description</h4> <p>Il se présente sous la forme d’une belle dalle de <span class="subject">grés</span> <span class="subject">triasique</span>, couchée au sol, de forme triangulaire à sommet Sud Sud-Ouest, mesurant 2,24m de long, 0,98m à la base, et 0,94m en son milieu. Son épaisseur est de 0,35m à 0,40m à son bord Est, de 0,20m à sa base, qui présente des traces de délitement probablement naturel ; l’épaisseur du bord Ouest est difficilement appréciable, étant enfoui dans le sol. Il ne semble pas y avoir de traces d’épannelage ; toutefois cette dalle isolée, loin de tout éboulement pierreux ou de tout autre fragment rocheux, attire l’attention en cet emplacement.</p> <h4 id="historique-983">Historique</h4> <p>Monolithe découvert par <span class="creator">Luis Millan</span> en <span class="date">janvier 1990</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Xarita - Monolithe

Localisation

Altitude : 405m.

Il faut emprunter la piste bien visible qui part sur la gauche de la route, à 250m environ du col de Lizarrieta (en direction de Sare). Le monolithe gît sur le bord Est de la piste à environ 900m du point de départ. Cette piste, étroite en général, longe le flanc Est de l’Ibantelli, et ce monolithe est situé à un élargissement particulièrement notable du terrain, bien plat à cet endroit.

Description

Il se présente sous la forme d’une belle dalle de grés triasique, couchée au sol, de forme triangulaire à sommet Sud Sud-Ouest, mesurant 2,24m de long, 0,98m à la base, et 0,94m en son milieu. Son épaisseur est de 0,35m à 0,40m à son bord Est, de 0,20m à sa base, qui présente des traces de délitement probablement naturel ; l’épaisseur du bord Ouest est difficilement appréciable, étant enfoui dans le sol. Il ne semble pas y avoir de traces d’épannelage ; toutefois cette dalle isolée, loin de tout éboulement pierreux ou de tout autre fragment rocheux, attire l’attention en cet emplacement.

Historique

Monolithe découvert par Luis Millan en janvier 1990.