<h4 id="localisation-1008">Localisation</h4> <p>Carte 1245 Est Espelette.</p> <p>Altitude : 170m.</p> <p>J. Blot ne voulons pas terminer ce chapitre sur Sare sans évoquer un monument actuellement disparu, et que J. Blot avons eu beaucoup de mal à localiser.</p> <p>Ce monument, était érigé sur une petite colline située au flanc Nord-Est du mont Ibantelli, qui domine, au Sud, le ruisseau Xabaloa ; il était à 100m à l’Ouest au-dessus de la route qui mène à Etchalar, sur la gauche du chemin rural reliant cette route à Xabaloa. Ce monument a été découvert en <span class="date">1944</span> <span class="citation" data-cites="barandiaranCronicaPrehistoriaPirineo1951a">(<a shape="rect" href="#ref-barandiaranCronicaPrehistoriaPirineo1951a" role="doc-biblioref">Barandiarán 1951b</a>)</span>.</p> <h4 id="description-995">Description</h4> <p>Tumulus pierreux de 6m de diamètre et 0,60m de haut, au centre duquel 2 dalles verticales laissaient entrevoir la forme rectangulaire de la <span class="subject">chambre funéraire</span>, environ 1,50m x 1m et 1m de profondeur, orientée Est-Ouest. La dalle du côté Sud était marquée d’une croix gravée sur la face externe, tandis que l’autre avait un rhombe. Ces dalles ont été enlevées pour la construction de la maison Mailuen Bordaberri. Il existe, très proche, sur cette colline, une borde neuve appelée <em>Axuria</em>.</p>
Médias
Fait partie de Sare - Xabaloa - Dolmen
Localisation
Carte 1245 Est Espelette.
Altitude : 170m.
J. Blot ne voulons pas terminer ce chapitre sur Sare sans évoquer un monument actuellement disparu, et que J. Blot avons eu beaucoup de mal à localiser.
Ce monument, était érigé sur une petite colline située au flanc Nord-Est du mont Ibantelli, qui domine, au Sud, le ruisseau Xabaloa ; il était à 100m à l’Ouest au-dessus de la route qui mène à Etchalar, sur la gauche du chemin rural reliant cette route à Xabaloa. Ce monument a été découvert en 1944 (Barandiarán 1951b).
Description
Tumulus pierreux de 6m de diamètre et 0,60m de haut, au centre duquel 2 dalles verticales laissaient entrevoir la forme rectangulaire de la chambre funéraire, environ 1,50m x 1m et 1m de profondeur, orientée Est-Ouest. La dalle du côté Sud était marquée d’une croix gravée sur la face externe, tandis que l’autre avait un rhombe. Ces dalles ont été enlevées pour la construction de la maison Mailuen Bordaberri. Il existe, très proche, sur cette colline, une borde neuve appelée Axuria.