<h4 id="localisation-1005">Localisation</h4> <p>Altitude : 223m.</p> <p>Ce probable tumulus se situe au point de rencontre des limites des trois communes de Sare, Saint-Pée-sur-Nivelle, et Ascain.</p> <h4 id="description-992">Description</h4> <p>Une borne plantée en son milieu (une croix est gravée à son sommet ainsi que la date : 1995), matérialise ces délimitations administratives. Ce tumulus de terre et de pierres, mesure 8m de diamètre et environ une quinzaine de centimètres de haut. J. Blot ne pensons pas qu’il s’agisse des traces des travaux de terrassement nécessités pour planter cette borne, compte tenu de ses dimensions et de sa structure ; par ailleurs il est sur un sol plat, dans un emplacement dominant, au bord de la piste pastorale, en ce lieu privilégié qui a même été choisi pour y ériger un calvaire, à 5m au Sud-Ouest.</p> <h4 id="historique-978">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">décembre 2010</span>.</p>
Médias
Fait partie de Sare - Uzkaïne - Tumulus
Localisation
Altitude : 223m.
Ce probable tumulus se situe au point de rencontre des limites des trois communes de Sare, Saint-Pée-sur-Nivelle, et Ascain.
Description
Une borne plantée en son milieu (une croix est gravée à son sommet ainsi que la date : 1995), matérialise ces délimitations administratives. Ce tumulus de terre et de pierres, mesure 8m de diamètre et environ une quinzaine de centimètres de haut. J. Blot ne pensons pas qu’il s’agisse des traces des travaux de terrassement nécessités pour planter cette borne, compte tenu de ses dimensions et de sa structure ; par ailleurs il est sur un sol plat, dans un emplacement dominant, au bord de la piste pastorale, en ce lieu privilégié qui a même été choisi pour y ériger un calvaire, à 5m au Sud-Ouest.
Historique
Monument découvert par J. Blot en décembre 2010.