<p>J. Blot décrivons ici ces deux monuments, qui, bien que ne faisant pas partie de la commune de Sare, mais de celle de Vera, complètent, avec ceux du col de Kondedikolepoa, le contexte archéologique de l’antique voie de transhumance reliant Sare à Vera. Voir aussi mon article <span class="citation" data-cites="blotMonolitheFaagueTable2009">(<a shape="rect" href="#ref-blotMonolitheFaagueTable2009" role="doc-biblioref">Blot 2009b</a>)</span>.</p> <h4 id="localisation-978">Localisation</h4> <p>Altitude : 240m.</p> <p>Ces deux monuments se trouvent très près de la frontière, à quelques mètres au Sud-Est de la BF 35, à environ 200m au Nord-Ouest de la venta-restaurant, et à droite du virage qu’effectue le chemin empierré qui, partant de cette venta, se rend à un ensemble de maisons proches.</p> <h4 id="description-965">Description</h4> <ul> <li> <p>Le <em>premier</em> tumulus-cromlech mesure environ 4,70m de diamètre et 0,40m de haut ; au centre existe une dépression peu profonde de 2m de diamètre ; de nombreuses pierres blanches apparaissent à la périphérie de celle-ci, et sur le tumulus lui-même.</p> </li> <li> <p>Il semble bien qu’il existe un <em>deuxième</em> monument de même type, tangent à l’Est du précédent, de même hauteur et de 3m de diamètre environ.</p> </li> </ul> <h4 id="historique-951">Historique</h4> <p>Monuments découverts, le premier par <span class="creator">I. Gaztelu</span> en <span class="date">mars 2001</span>, le second par <span class="creator">A. Martinez</span> en <span class="date">2009</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Lizuniaga - Tumulus-cromlechs

J. Blot décrivons ici ces deux monuments, qui, bien que ne faisant pas partie de la commune de Sare, mais de celle de Vera, complètent, avec ceux du col de Kondedikolepoa, le contexte archéologique de l’antique voie de transhumance reliant Sare à Vera. Voir aussi mon article (Blot 2009b).

Localisation

Altitude : 240m.

Ces deux monuments se trouvent très près de la frontière, à quelques mètres au Sud-Est de la BF 35, à environ 200m au Nord-Ouest de la venta-restaurant, et à droite du virage qu’effectue le chemin empierré qui, partant de cette venta, se rend à un ensemble de maisons proches.

Description

Historique

Monuments découverts, le premier par I. Gaztelu en mars 2001, le second par A. Martinez en 2009.