<h4 id="localisation-973">Localisation</h4> <p>Altitude : 441m.</p> <p>Cette pierre plantée se dresse sur la colline qui domine, à l’Ouest, le col d’Olhayn.</p> <h4 id="description-960">Description</h4> <p>Elle est située dans une sorte de couloir rocheux, orientée Nord-Sud, long d’une soixantaine de mètres, délimité par deux barres rocheuses Est et Ouest formées de volumineux amas de poudingue. Cette pierre est plus proche de la paroi Ouest (3m) que de la paroi Est (11m).</p> <p>Ce bloc de <span class="subject">grés</span>, en forme de dalle parallélépipédique, d’épaisseur moyenne d’environ 0,20m, est orienté suivant un axe Nord-Sud. Il présente un bord Sud haut de 0,95m et un bord Nord de 0,60m ; cette dissymétrie aboutissant à un sommet incliné vers le Nord. La base est large de 0,55m, et l’ensemble va en se rétrécissant légèrement vers le haut (0,40m).</p> <p>Cette dalle a été volontairement plantée là, comme en témoignent de nombreux blocs rocheux de calage à sa base.</p> <h4 id="historique-946">Historique</h4> <p>Cette dalle est signalée par <span class="creator">M. Duvert</span> (communication personnelle).</p> <p>Identification de cette dalle sur le terrain et photos par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">novembre 2019</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Ithunarria - Monolithe

Localisation

Altitude : 441m.

Cette pierre plantée se dresse sur la colline qui domine, à l’Ouest, le col d’Olhayn.

Description

Elle est située dans une sorte de couloir rocheux, orientée Nord-Sud, long d’une soixantaine de mètres, délimité par deux barres rocheuses Est et Ouest formées de volumineux amas de poudingue. Cette pierre est plus proche de la paroi Ouest (3m) que de la paroi Est (11m).

Ce bloc de grés, en forme de dalle parallélépipédique, d’épaisseur moyenne d’environ 0,20m, est orienté suivant un axe Nord-Sud. Il présente un bord Sud haut de 0,95m et un bord Nord de 0,60m ; cette dissymétrie aboutissant à un sommet incliné vers le Nord. La base est large de 0,55m, et l’ensemble va en se rétrécissant légèrement vers le haut (0,40m).

Cette dalle a été volontairement plantée là, comme en témoignent de nombreux blocs rocheux de calage à sa base.

Historique

Cette dalle est signalée par M. Duvert (communication personnelle).

Identification de cette dalle sur le terrain et photos par F. Meyrat en novembre 2019.