<h4 id="localisation-971">Localisation</h4> <p>Altitude : 348m.</p> <p>Ce « monument » est situé à l’extrémité Est d’une longue croupe qui s’étend au flanc Est de l’Ibantelli et domine directement, au Nord, la D 306 à son arrivée au col de Lizarrieta.</p> <h4 id="description-958">Description</h4> <p>Un assemblage d’une trentaine de pierres est situé au Sud-Est du poste de chasse n°20, et tangent à ce dernier ; ces éléments pierreux, apparaissant au ras du sol et semblent affecter une disposition plus ou moins circulaire une surface de 2m de diamètre environ, (ils prédominent dans le secteur Nord-Ouest), sans aucun relief. Il n’est donc pas possible de parler d’un tumulus, mais peut-être d’évoquer un ancien tumulus pierreux qui aurait été nivelé par l’activité humaine toute proche… À noter, à 2m à l’Est Sud-Ouest, les vestiges d’un ancien foyer dont les pierres disposées en<strong>U</strong>sont encore bien visibles.</p> <h4 id="historique-944">Historique</h4> <p>Ce « cas particulier » a été découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">mars 2019</span>. J. Blot le publions avec les plus extrêmes réserves.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Ibantelli 348 - Tumulus

Localisation

Altitude : 348m.

Ce « monument » est situé à l’extrémité Est d’une longue croupe qui s’étend au flanc Est de l’Ibantelli et domine directement, au Nord, la D 306 à son arrivée au col de Lizarrieta.

Description

Un assemblage d’une trentaine de pierres est situé au Sud-Est du poste de chasse n°20, et tangent à ce dernier ; ces éléments pierreux, apparaissant au ras du sol et semblent affecter une disposition plus ou moins circulaire une surface de 2m de diamètre environ, (ils prédominent dans le secteur Nord-Ouest), sans aucun relief. Il n’est donc pas possible de parler d’un tumulus, mais peut-être d’évoquer un ancien tumulus pierreux qui aurait été nivelé par l’activité humaine toute proche… À noter, à 2m à l’Est Sud-Ouest, les vestiges d’un ancien foyer dont les pierres disposées enUsont encore bien visibles.

Historique

Ce « cas particulier » a été découvert par F. Meyrat en mars 2019. J. Blot le publions avec les plus extrêmes réserves.