<h4 id="localisation-938">Localisation</h4> <p>Altitude : 270m.</p> <p>Sur un replat transformé en une belle fougeraie, non plantée d’arbres, au flanc Sud du petit sommet dénommé Faague sur les cartes IGN (552m d’altitude). Ce replat fait face au mont Ibantelly, de l’autre côté de la D 406 reliant Sare à Vera.</p> <h4 id="description-925">Description</h4> <p>On distingue facilement, sur ce replat dénudé, ce qui reste de ce très probable monument. Les éléments les plus visibles sont les deux dalles qui apparaissent sur le côté Est de cet ensemble pierreux. Une grande dalle en <span class="subject">grés</span> légèrement inclinée vers le Nord-Ouest et orientée Sud-Ouest Nord-Est, mesure 1,40m de long ; son épaisseur est de 0,34m à son extrémité Sud-Ouest et de 0,45m à l’autre extrémité. Sa hauteur est de 0,80m.</p> <p>Une seconde dalle, bien visible se dresse à 0,47m au Sud-Ouest de la précédente, et perpendiculaire à l’orientation de cette dernière. Rectangulaire, plane sur ses deux faces, elle mesure 0,88m de haut, 0,15m d’épaisseur en moyenne et 0,47m de large. Elle présente des signes d’épannelage à son bord Nord-Ouest.</p> <p>Il semblerait qu’une troisième dalle, faisant partie de la structure initiale de la <span class="subject">chambre funéraire</span>, ait été brisée presque au ras du sol, n’ayant plus de visible que sa base à environ 0,80m au Nord-Ouest de la précédente et presque dans son prolongement. Elle mesure quelques centimètres de haut, 0,70m de long, et de 0,25m à 0,19m de large à ses extrémités.</p> <p>On peut enfin se poser la question du rôle et de la position initiale d’un bloc rocheux parallélépipédique, situé à une quarantaine de centimètres au Nord-Ouest de la seconde dalle</p> <p>décrite, basculé vers le Sud-Est, et dont la base, n’est plus insérée dans le sol ; il mesure 0,95m de haut, 0,50m de large en moyenne et 0,35m d’épaisseur ; il présente des traces d’épannelage à son sommet.</p> <p>Ces structures sont visibles dans ce qui a pu être initialement un tumulus pierreux. Toutefois il J. Blot semble que celui-ci a fait l’objet de remaniements profonds (ayant pu affecter aussi la <span class="subject">chambre funéraire</span> ). On voit en effet très nettement qu’il existe une structure carrée ( <span class="douteux">?</span> ) d’environ 5m x 5m, faite de blocs plus ou moins tangents et volumineux., dont les 3 dalles précédemment décrites seraient parties constitutives au Sud-Est et au Sud-Ouest. De nombreux autres blocs sont visibles, en désordre, à l’intérieur de cette structure. Tout ceci n’est pas sans J. Blot rappeler le dolmen <em>Generalen Tomba</em>, dans les Aldudes, qui a lui aussi subi ce genre de transformation (pour en faire un modeste abri pastoral).</p> <h4 id="historique-911">Historique</h4> <p>Ce monument a été découvert par <span class="creator">A. Martinez</span> en <span class="date">2000</span>.</p>
Médias
Fait partie de Sare - Faague - Dolmen
Localisation
Altitude : 270m.
Sur un replat transformé en une belle fougeraie, non plantée d’arbres, au flanc Sud du petit sommet dénommé Faague sur les cartes IGN (552m d’altitude). Ce replat fait face au mont Ibantelly, de l’autre côté de la D 406 reliant Sare à Vera.
Description
On distingue facilement, sur ce replat dénudé, ce qui reste de ce très probable monument. Les éléments les plus visibles sont les deux dalles qui apparaissent sur le côté Est de cet ensemble pierreux. Une grande dalle en grés légèrement inclinée vers le Nord-Ouest et orientée Sud-Ouest Nord-Est, mesure 1,40m de long ; son épaisseur est de 0,34m à son extrémité Sud-Ouest et de 0,45m à l’autre extrémité. Sa hauteur est de 0,80m.
Une seconde dalle, bien visible se dresse à 0,47m au Sud-Ouest de la précédente, et perpendiculaire à l’orientation de cette dernière. Rectangulaire, plane sur ses deux faces, elle mesure 0,88m de haut, 0,15m d’épaisseur en moyenne et 0,47m de large. Elle présente des signes d’épannelage à son bord Nord-Ouest.
Il semblerait qu’une troisième dalle, faisant partie de la structure initiale de la chambre funéraire, ait été brisée presque au ras du sol, n’ayant plus de visible que sa base à environ 0,80m au Nord-Ouest de la précédente et presque dans son prolongement. Elle mesure quelques centimètres de haut, 0,70m de long, et de 0,25m à 0,19m de large à ses extrémités.
On peut enfin se poser la question du rôle et de la position initiale d’un bloc rocheux parallélépipédique, situé à une quarantaine de centimètres au Nord-Ouest de la seconde dalle
décrite, basculé vers le Sud-Est, et dont la base, n’est plus insérée dans le sol ; il mesure 0,95m de haut, 0,50m de large en moyenne et 0,35m d’épaisseur ; il présente des traces d’épannelage à son sommet.
Ces structures sont visibles dans ce qui a pu être initialement un tumulus pierreux. Toutefois il J. Blot semble que celui-ci a fait l’objet de remaniements profonds (ayant pu affecter aussi la chambre funéraire ). On voit en effet très nettement qu’il existe une structure carrée ( ? ) d’environ 5m x 5m, faite de blocs plus ou moins tangents et volumineux., dont les 3 dalles précédemment décrites seraient parties constitutives au Sud-Est et au Sud-Ouest. De nombreux autres blocs sont visibles, en désordre, à l’intérieur de cette structure. Tout ceci n’est pas sans J. Blot rappeler le dolmen Generalen Tomba, dans les Aldudes, qui a lui aussi subi ce genre de transformation (pour en faire un modeste abri pastoral).
Historique
Ce monument a été découvert par A. Martinez en 2000.