<h4 id="localisation-931">Localisation</h4> <p>Carte 1245 OT Hendaye St Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 320m.</p> <p>Ce monument est situé sur un replat d’une croupe issue du mont Faage, (ou Fago), orientée vers l’Est. Elle fait face à la colline de la chapelle d’Olhain, qui se situe au Sud.</p> <h4 id="description-918">Description</h4> <p>Monument très dégradé. Tumulus essentiellement constitué de blocs de <span class="subject">grés</span> et de fragments de dalles, mesurant 5,50m de diamètre et 0,10m de haut. Au centre se voit une dalle de <span class="subject">grés</span> plantée de 0,90m de long, 0,10m d’épaisseur et 0,20m de haut, orientée Ouest-Est. À 0,66m au Nord, on distingue le sommet d’une autre pierre (0,15m de long, et 0,10m de haut) qui semble bien être tout ce qui reste, avec la dalle précédente, d’une <span class="subject">chambre funéraire</span> orientée plein Est ; au Nord-Est, sur le tumulus, gît une grande dalle, en partie enfouie dans la terre, qui pourrait être un élément de cette chambre (la <span class="subject">couverture</span> ?).</p> <h4 id="historique-904">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">Octobre 2009</span>.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Etchegaraikoborda 1 - Dolmen

Localisation

Carte 1245 OT Hendaye St Jean-de-Luz.

Altitude : 320m.

Ce monument est situé sur un replat d’une croupe issue du mont Faage, (ou Fago), orientée vers l’Est. Elle fait face à la colline de la chapelle d’Olhain, qui se situe au Sud.

Description

Monument très dégradé. Tumulus essentiellement constitué de blocs de grés et de fragments de dalles, mesurant 5,50m de diamètre et 0,10m de haut. Au centre se voit une dalle de grés plantée de 0,90m de long, 0,10m d’épaisseur et 0,20m de haut, orientée Ouest-Est. À 0,66m au Nord, on distingue le sommet d’une autre pierre (0,15m de long, et 0,10m de haut) qui semble bien être tout ce qui reste, avec la dalle précédente, d’une chambre funéraire orientée plein Est ; au Nord-Est, sur le tumulus, gît une grande dalle, en partie enfouie dans la terre, qui pourrait être un élément de cette chambre (la couverture ?).

Historique

Monument découvert par J. Blot en Octobre 2009.