<h4 id="localisation-920">Localisation</h4> <p>Altitude : 139m.</p> <p>À 80m environ au Nord Nord-Ouest de <em>Arrondoa 1 - Dolmen (?)</em>.</p> <h4 id="description-907">Description</h4> <p>On peut voir une construction très curieuse, incluse, là encore, dans une murette bordant un champ en pente assez marquée.</p> <p>Il s’agit d’une sorte d’abri, ouvert vers l’Est, construit sur un sol pratiquement plat à cet endroit. Il est constitué d’une vaste dalle de <span class="subject">couverture</span>, en grès <span class="subject">triasique</span>, de forme grossièrement arrondie, d’environ 2,50m à 3m de diamètre et 0,55m d’épaisseur ; sa périphérie présente de nombreuses traces de retouche.</p> <p>Elle repose sur deux blocs rocheux parallélépipédiques reposant sur le sol, non pas parallèlement, mais disposés de manière divergente formant un angle aigu à l’Ouest ; l’un, au Sud, mesure 1,20m de long environ, et 0,60m d’épaisseur ; l’autre au Nord, de 1,90m de long et 0,60m d’épaisseur. Au Sud, l’espace entre les deux blocs est fermé par un autre beaucoup plus modeste, de 0,60m de long.</p> <p>Ces deux blocs et la dalle de <span class="subject">couverture</span>, disposés par la main de l’homme, pourraient évoquer un abri ; mais le poids de la dalle de <span class="subject">couverture</span>, disproportionné pour un simple abri peut aussi faire penser à un dolmen fort rustique quant à son architecture : le sol, constitué à cet endroit d’une roche plate, en place, aurait pu empêcher d’enfoncer les montants latéraux.</p> <h4 id="historique-893">Historique</h4> <p>Cette construction J. Blot a été signalée par Mr.  <span class="creator">Michel Lasaga</span>, qui l’a toujours connue ainsi.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Arrondoa 2 - Dolmen

Localisation

Altitude : 139m.

À 80m environ au Nord Nord-Ouest de Arrondoa 1 - Dolmen (?).

Description

On peut voir une construction très curieuse, incluse, là encore, dans une murette bordant un champ en pente assez marquée.

Il s’agit d’une sorte d’abri, ouvert vers l’Est, construit sur un sol pratiquement plat à cet endroit. Il est constitué d’une vaste dalle de couverture, en grès triasique, de forme grossièrement arrondie, d’environ 2,50m à 3m de diamètre et 0,55m d’épaisseur ; sa périphérie présente de nombreuses traces de retouche.

Elle repose sur deux blocs rocheux parallélépipédiques reposant sur le sol, non pas parallèlement, mais disposés de manière divergente formant un angle aigu à l’Ouest ; l’un, au Sud, mesure 1,20m de long environ, et 0,60m d’épaisseur ; l’autre au Nord, de 1,90m de long et 0,60m d’épaisseur. Au Sud, l’espace entre les deux blocs est fermé par un autre beaucoup plus modeste, de 0,60m de long.

Ces deux blocs et la dalle de couverture, disposés par la main de l’homme, pourraient évoquer un abri ; mais le poids de la dalle de couverture, disproportionné pour un simple abri peut aussi faire penser à un dolmen fort rustique quant à son architecture : le sol, constitué à cet endroit d’une roche plate, en place, aurait pu empêcher d’enfoncer les montants latéraux.

Historique

Cette construction J. Blot a été signalée par Mr.  Michel Lasaga, qui l’a toujours connue ainsi.