<h4 id="localisation-912">Localisation</h4> <p>Altitude : 373m.</p> <p>Il gît sur le sol, tangent à l’Ouest, au sentier GR 10, au niveau d’un vaste replat marqué par un beau pâturage.</p> <h4 id="description-899">Description</h4> <p>Il s’agit d’une dalle de <span class="subject">grés</span> rose, de forme grossièrement parallélépipédique, à grand axe orienté Nord-Sud, mesurant 2,27m dans sa plus grande dimension, 1,12m de large et dont l’épaisseur varie, suivant les côtés, de 0,10m à 0,23m. Il semble que l’on puisse noter quelques traces d’épannelage à son bord Ouest. À quelques centimètres de son extrémité Nord, existe un bloc de grés triangulaire, mesurant 1,05m à sa base, qu’il est difficile de rattacher à la dalle précédente.</p> <p>Par contre, tangente à l’Est, une dalle de <span class="subject">grés</span>, elle aussi de forme approximativement triangulaire, mesurant 1,10m de long, 0,98m de large, et 0,11m d’épaisseur (apparente) à l’Ouest, pourrait être, semble-t-il, rattachée à la dalle principale. J. Blot pensons, comme l’inventeur, que cette dalle pourrait en constituer le sommet « en pointe » qui se serait brisé et retourné avant de toucher le sol - dans le cas d’un monolithe dressé - (dont la base Nord aurait été enfoncé dans le sol). Des irrégularités en forme de « cannelures » sont en effet retrouvées tant au bord Ouest de la grande dalle que sur le bord Nord-Ouest de ce fragment triangulaire, suggérant qu’il s’agit bien d’un même bloc brisé. Seul un dégagement complet de l’ensemble pourrait trancher le problème.</p> <h4 id="historique-885">Historique</h4> <p>Monolithe découvert par <span class="creator">P. Velche</span> en <span class="date">août 2010</span>.</p>
Médias
Fait partie de Sare - Argaïne - Monolithe
Localisation
Altitude : 373m.
Il gît sur le sol, tangent à l’Ouest, au sentier GR 10, au niveau d’un vaste replat marqué par un beau pâturage.
Description
Il s’agit d’une dalle de grés rose, de forme grossièrement parallélépipédique, à grand axe orienté Nord-Sud, mesurant 2,27m dans sa plus grande dimension, 1,12m de large et dont l’épaisseur varie, suivant les côtés, de 0,10m à 0,23m. Il semble que l’on puisse noter quelques traces d’épannelage à son bord Ouest. À quelques centimètres de son extrémité Nord, existe un bloc de grés triangulaire, mesurant 1,05m à sa base, qu’il est difficile de rattacher à la dalle précédente.
Par contre, tangente à l’Est, une dalle de grés, elle aussi de forme approximativement triangulaire, mesurant 1,10m de long, 0,98m de large, et 0,11m d’épaisseur (apparente) à l’Ouest, pourrait être, semble-t-il, rattachée à la dalle principale. J. Blot pensons, comme l’inventeur, que cette dalle pourrait en constituer le sommet « en pointe » qui se serait brisé et retourné avant de toucher le sol - dans le cas d’un monolithe dressé - (dont la base Nord aurait été enfoncé dans le sol). Des irrégularités en forme de « cannelures » sont en effet retrouvées tant au bord Ouest de la grande dalle que sur le bord Nord-Ouest de ce fragment triangulaire, suggérant qu’il s’agit bien d’un même bloc brisé. Seul un dégagement complet de l’ensemble pourrait trancher le problème.
Historique
Monolithe découvert par P. Velche en août 2010.