<h4 id="localisation-907">Localisation</h4> <p>Altitude : 440m.</p> <p>À environ 230m au Nord Nord-Ouest du dolmen d’Ameztia publié par J. Blot en 1971 <span class="citation" data-cites="blotNouveauxVestigesMegalithiques1971">(<a shape="rect" href="#ref-blotNouveauxVestigesMegalithiques1971" role="doc-biblioref">Blot 1971</a>)</span>. À partir du col d’Olhain, prendre le sentier ascendant direction Sud-Ouest. Sur la partie plane, en haut de la colline, au niveau d’un petit col, se trouve une dalle verticalement plantée dans le sol. Continuer 80 pas sur le sentier en direction Nord Nord-Est, le monument est visible tangent à la piste sur son côté gauche, un terrain très légèrement en pente.</p> <h4 id="description-894">Description</h4> <p>On distingue les restes d’un petit tumulus pierreux d’environ 5m de diamètre, constitué de blocs de <span class="subject">grés</span> certains pouvant atteindre le volume d’un gros pavé, ou même plus. On ne distingue pas de péristalithe nettement défini. Une dalle en <span class="subject">grés</span>, orientée Sud-Ouest Nord-Est, de 1,15m de long, 0,25m de large et 0,45 de haut, est profondément enfoncée dans le sol dans la partie Sud-Est de ce tumulus. À une trentaine de centimètres au Nord, on distingue au ras du sol deux dalles brisées, contiguës, dont l’ensemble atteint 0,40m, pour ce qui en est visible et 0,15 d’épaisseur. L’ensemble de ces éléments paraît bien pouvoir être considéré comme les vestiges d’une modeste chambre funéraire.</p> <h4 id="historique-880">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">A. Martinez</span> en <span class="date">2000</span>. À noter qu’il ne ressemble en rien aux descriptions que fait J.M. de Barandiaran des dolmens <em>Arribeltz 1</em> et <em>2</em> qui devraient être dans les environs…( <span class="douteux">?</span> ). J. Blot ne les avons jamais vus.</p>

Médias

Fait partie de Sare - Ameztia 2 - Dolmen

Localisation

Altitude : 440m.

À environ 230m au Nord Nord-Ouest du dolmen d’Ameztia publié par J. Blot en 1971 (Blot 1971). À partir du col d’Olhain, prendre le sentier ascendant direction Sud-Ouest. Sur la partie plane, en haut de la colline, au niveau d’un petit col, se trouve une dalle verticalement plantée dans le sol. Continuer 80 pas sur le sentier en direction Nord Nord-Est, le monument est visible tangent à la piste sur son côté gauche, un terrain très légèrement en pente.

Description

On distingue les restes d’un petit tumulus pierreux d’environ 5m de diamètre, constitué de blocs de grés certains pouvant atteindre le volume d’un gros pavé, ou même plus. On ne distingue pas de péristalithe nettement défini. Une dalle en grés, orientée Sud-Ouest Nord-Est, de 1,15m de long, 0,25m de large et 0,45 de haut, est profondément enfoncée dans le sol dans la partie Sud-Est de ce tumulus. À une trentaine de centimètres au Nord, on distingue au ras du sol deux dalles brisées, contiguës, dont l’ensemble atteint 0,40m, pour ce qui en est visible et 0,15 d’épaisseur. L’ensemble de ces éléments paraît bien pouvoir être considéré comme les vestiges d’une modeste chambre funéraire.

Historique

Monument découvert par A. Martinez en 2000. À noter qu’il ne ressemble en rien aux descriptions que fait J.M. de Barandiaran des dolmens Arribeltz 1 et 2 qui devraient être dans les environs…( ? ). J. Blot ne les avons jamais vus.