<h4 id="localisation-744">Localisation</h4> <p>Altitude : 1680m.</p> <p>On y accède en suivant le GR 10 qui part du col de la Pierre Saint-Martin pour descendre à Sainte-Engrâce. On le suit sur environ 1800m, et à environ 1800m, sur la gauche et on voit la structure à une cinquantaine de mètres en contre-bas de la piste.</p> <h4 id="description-728">Description</h4> <p>Quatre dalles de <span class="subject">grés</span> local, friable, plus ou moins dressées et une autre au sol pourraient délimiter une <span class="subject">chambre funéraire</span> de plus de 3m de long et 0,70m de large, orientée Est-Ouest, le tout sur un terrain en forte pente vers le Nord…</p> <p>La paroi Sud de cette chambre serait formée par 2 dalles : une dalle principale la plus à l’Ouest, inclinée vers le Nord, mesurant 2,05m à sa base et 1,58m de haut avec une épaisseur moyenne de 0,36m. Elle est séparée de 0,36m de la seconde dalle de cette paroi Sud, qui elle, est inclinée vers le Sud et mesure 1,36 m à sa base, 1,10m de haut et 0,21m d’épaisseur en moyenne. La paroi Nord est matérialisée par une seule dalle, inclinée vers le Nord, mesurant 1,10m à la base, 0,75m de haut et 0,36m d’épaisseur environ ; toutefois, une deuxième dalle, qui gît à environ 2m au Nord, pourrait représenter le montant manquant, normalement situé exactement à l’Est de la précédente, et qui aurait glissé après désinsertion. Elle mesure 1,44m dans son plus grand axe Est-Ouest, 1,37m dans l’axe Nord-Sud, et son épaisseur est de 0,25m en moyenne.</p> <p>Plus au Nord, dans la pente, à 32m de ces éléments, gît une dalle, mesurant 2,20m dans son grand axe Sud-0uest Nord-Est, 1,36m dans l’axe Nord-Ouest Sud-Est et 0,35m d’épaisseur. Cet élément pourrait, dans l’optique d’un dolmen, être considéré comme la dalle de couverture ayant glissé jusque-là. Toutefois, compte tenu de la très forte pente du terrain, du contexte local où se voient d’autres dalles mises à jour par l’érosion, J. Blot considérons cette hypothèse « dolménique » comme assez peu probable…</p> <h4 id="historique-736">Historique</h4> <p>Structure découverte par <span class="creator">P. Velche</span> en <span class="date">Octobre 2016</span>.</p>
Médias
Fait partie de Sainte-Engrâce - Soum de Léche - Dolmen
Localisation
Altitude : 1680m.
On y accède en suivant le GR 10 qui part du col de la Pierre Saint-Martin pour descendre à Sainte-Engrâce. On le suit sur environ 1800m, et à environ 1800m, sur la gauche et on voit la structure à une cinquantaine de mètres en contre-bas de la piste.
Description
Quatre dalles de grés local, friable, plus ou moins dressées et une autre au sol pourraient délimiter une chambre funéraire de plus de 3m de long et 0,70m de large, orientée Est-Ouest, le tout sur un terrain en forte pente vers le Nord…
La paroi Sud de cette chambre serait formée par 2 dalles : une dalle principale la plus à l’Ouest, inclinée vers le Nord, mesurant 2,05m à sa base et 1,58m de haut avec une épaisseur moyenne de 0,36m. Elle est séparée de 0,36m de la seconde dalle de cette paroi Sud, qui elle, est inclinée vers le Sud et mesure 1,36 m à sa base, 1,10m de haut et 0,21m d’épaisseur en moyenne. La paroi Nord est matérialisée par une seule dalle, inclinée vers le Nord, mesurant 1,10m à la base, 0,75m de haut et 0,36m d’épaisseur environ ; toutefois, une deuxième dalle, qui gît à environ 2m au Nord, pourrait représenter le montant manquant, normalement situé exactement à l’Est de la précédente, et qui aurait glissé après désinsertion. Elle mesure 1,44m dans son plus grand axe Est-Ouest, 1,37m dans l’axe Nord-Sud, et son épaisseur est de 0,25m en moyenne.
Plus au Nord, dans la pente, à 32m de ces éléments, gît une dalle, mesurant 2,20m dans son grand axe Sud-0uest Nord-Est, 1,36m dans l’axe Nord-Ouest Sud-Est et 0,35m d’épaisseur. Cet élément pourrait, dans l’optique d’un dolmen, être considéré comme la dalle de couverture ayant glissé jusque-là. Toutefois, compte tenu de la très forte pente du terrain, du contexte local où se voient d’autres dalles mises à jour par l’érosion, J. Blot considérons cette hypothèse « dolménique » comme assez peu probable…
Historique
Structure découverte par P. Velche en Octobre 2016.