<h4 id="localisation-867">Localisation</h4> <p>Altitude : 1124m.</p> <p>Ce tumulus est situé sur un petit ensellement qui domine, au Nord, le camp protohistorique de <em>Zerhupé</em>, distant de 300m environ ; la Voie Romaine (ou chemin de Compostelle), est à 250m au Nord ; Château Pignon domine à 500m au Nord-Est. On note une importante doline à quelques dizaines de mètres au Nord Nord-Est.</p> <h4 id="description-854">Description</h4> <p>Cet important tumulus est érigé sur un sol plat ; il est de forme ovale, orienté suivant un axe Est-Ouest et est constitué de terre et de pierres concassées ; il mesure 10,60m de long et 5,20m de large, sa hauteur est de 0,50m au Sud et de 0,70m au Nord. Ses dimensions et sa forme pourraient aussi évoquer un tertre d’habitat ; néanmoins il est isolé, sur un sol plat, et il n’est pas impossible qu’il puisse être un éventuel tumulus funéraire, dont l’époque resterait à préciser par une fouille.</p> <h4 id="historique-840">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">juillet 2017</span>.</p>

Médias

Fait partie de Saint-Michel - Zerkupé - Tumulus

Localisation

Altitude : 1124m.

Ce tumulus est situé sur un petit ensellement qui domine, au Nord, le camp protohistorique de Zerhupé, distant de 300m environ ; la Voie Romaine (ou chemin de Compostelle), est à 250m au Nord ; Château Pignon domine à 500m au Nord-Est. On note une importante doline à quelques dizaines de mètres au Nord Nord-Est.

Description

Cet important tumulus est érigé sur un sol plat ; il est de forme ovale, orienté suivant un axe Est-Ouest et est constitué de terre et de pierres concassées ; il mesure 10,60m de long et 5,20m de large, sa hauteur est de 0,50m au Sud et de 0,70m au Nord. Ses dimensions et sa forme pourraient aussi évoquer un tertre d’habitat ; néanmoins il est isolé, sur un sol plat, et il n’est pas impossible qu’il puisse être un éventuel tumulus funéraire, dont l’époque resterait à préciser par une fouille.

Historique

Monument découvert par J. Blot en juillet 2017.