<h4 id="localisation-843">Localisation</h4> <p>Altitude : 1082m.</p> <p>Situé sur un petit replat du versant Nord du mont Itsaségui, ce « tertre » est situé à une dizaine de mètres plus en altitude que le tertre que J. Blot avons décrit et publié en 2012 dans <span class="citation" data-cites="blotInventaireMonumentsProtohistoriques2012">(<a shape="rect" href="#ref-blotInventaireMonumentsProtohistoriques2012" role="doc-biblioref">Blot 2012</a>)</span> sous le nom de <em>TH Itsaségui Sud</em> (altitude : 1070m), par rapport à d’autres tertres d’habitat identifiés plus bas au niveau du col et dénommés <em>Itsaégui Nord</em>.</p> <h4 id="description-831">Description</h4> <p>Il se présente sous la forme d’un grand tertre oblongue, à grand axe Nord-Ouest Sud-Est, mesurant 15m x 8m et d’une hauteur approximative de 1,20m. On note à ses deux extrémités deux reliefs qui en sont comme les prolongements : au Nord-Ouest une éminence de forme circulaire de 8m x 8m, et au Sud-Est une autre de 12m x 6m. À l’arrière de ces structures, on distingue nettement les traces d’excavation du sol pour les réaliser ; il pourrait s’agir de « banquettes de tir »…</p> <h4 id="historique-817">Historique</h4> <p>Structure identifiée par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">juillet 2019</span>.</p>
Médias
Fait partie de Saint-Michel - Landarre - Tertre d’habitat
Localisation
Altitude : 1082m.
Situé sur un petit replat du versant Nord du mont Itsaségui, ce « tertre » est situé à une dizaine de mètres plus en altitude que le tertre que J. Blot avons décrit et publié en 2012 dans (Blot 2012) sous le nom de TH Itsaségui Sud (altitude : 1070m), par rapport à d’autres tertres d’habitat identifiés plus bas au niveau du col et dénommés Itsaégui Nord.
Description
Il se présente sous la forme d’un grand tertre oblongue, à grand axe Nord-Ouest Sud-Est, mesurant 15m x 8m et d’une hauteur approximative de 1,20m. On note à ses deux extrémités deux reliefs qui en sont comme les prolongements : au Nord-Ouest une éminence de forme circulaire de 8m x 8m, et au Sud-Est une autre de 12m x 6m. À l’arrière de ces structures, on distingue nettement les traces d’excavation du sol pour les réaliser ; il pourrait s’agir de « banquettes de tir »…
Historique
Structure identifiée par F. Meyrat en juillet 2019.