<h4 id="localisation-752">Localisation</h4> <p>Il est à 60m au Nord-Ouest de <em>Baïhuntza 1 - Dolmen</em> et inclus dans l’extrémité Ouest d’une murette en pierres sèches, au moment où elle naît de la paroi rocheuse. À cet endroit la murette paraît «chevaucher» un tumulus pierreux qui lui aurait donc été pré-existant.</p> <h4 id="description-736">Description</h4> <p>Tumulus pierreux de 7m de diamètre environ. Une dalle centrale, horizontale, de forme rectangulaire, pourrait être la table (ou couvercle) de ce dolmen qui pourrait être vierge. Cette dalle, à grand axe orienté Nord-Sud, mesure 1,70m de long, 1,20m de large, et 0,25m d’épaisseur ; tous ses côtés ont été épannelés. En outre la murette pourrait avoir réutilisé quelques pierres du tumulus qui paraît un peu dégarni dans sa partie Est.</p> <h4 id="historique-744">Historique</h4> <p> <span class="subject">dolmen</span> découvert en <span class="date">février 1982</span>.</p>

Médias

Fait partie de Saint-Etienne-de-Baigorri - Baïhuntza 3 - Dolmen

Localisation

Il est à 60m au Nord-Ouest de Baïhuntza 1 - Dolmen et inclus dans l’extrémité Ouest d’une murette en pierres sèches, au moment où elle naît de la paroi rocheuse. À cet endroit la murette paraît «chevaucher» un tumulus pierreux qui lui aurait donc été pré-existant.

Description

Tumulus pierreux de 7m de diamètre environ. Une dalle centrale, horizontale, de forme rectangulaire, pourrait être la table (ou couvercle) de ce dolmen qui pourrait être vierge. Cette dalle, à grand axe orienté Nord-Sud, mesure 1,70m de long, 1,20m de large, et 0,25m d’épaisseur ; tous ses côtés ont été épannelés. En outre la murette pourrait avoir réutilisé quelques pierres du tumulus qui paraît un peu dégarni dans sa partie Est.

Historique

dolmen découvert en février 1982.