<h4 id="localisation-671">Localisation</h4> <p>Altitude : 693m.</p> <p>Il est situé à l’extrémité Est Sud-Est d’un camp protohistorique.</p> <h4 id="description-661">Description</h4> <p>Situé en un point dominant de la crête, ce « tumulus » ovale, se présente sous la forme d’un amoncellement de bloc ou de dallettes de <span class="subject">grés</span>, reposant, au Sud-Ouest sur un socle rocheux de grosses dalles naturellement en place. Les dimensions avoisinent 12m x 10m et 2m de haut environ. Depuis quelques années un petit cairn a été érigé sur son sommet.</p> <p>Il est à noter que l’amoncellement de dallettes de <span class="subject">grés</span> se poursuit vers le Nord, comme suite à un éboulement (?) sur 8m à 10m. Au vu de cet ensemble, on ne peut manquer d’évoquer la possibilité d’un rapport (mais lequel ?), de ce «tumulus» avec un stockage de pierres lié aux extractions de « lauzes » qui se faisaient au voisinage (d’où probablement le nom de « col de la LOSERE »). J. Blot resterons donc très prudent quant à l’époque et à la finalité de ce « tumulus ».</p> <h4 id="historique-665">Historique</h4> <p>Tumulus découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">1978</span> et publié dans <span class="citation" data-cites="blotSouleSesVestiges1979">(<a shape="rect" href="#ref-blotSouleSesVestiges1979" role="doc-biblioref">Blot 1979a</a>)</span>.</p>
Médias
Fait partie de Montory - Erretzu 1 - Tumulus
Localisation
Altitude : 693m.
Il est situé à l’extrémité Est Sud-Est d’un camp protohistorique.
Description
Situé en un point dominant de la crête, ce « tumulus » ovale, se présente sous la forme d’un amoncellement de bloc ou de dallettes de grés, reposant, au Sud-Ouest sur un socle rocheux de grosses dalles naturellement en place. Les dimensions avoisinent 12m x 10m et 2m de haut environ. Depuis quelques années un petit cairn a été érigé sur son sommet.
Il est à noter que l’amoncellement de dallettes de grés se poursuit vers le Nord, comme suite à un éboulement (?) sur 8m à 10m. Au vu de cet ensemble, on ne peut manquer d’évoquer la possibilité d’un rapport (mais lequel ?), de ce «tumulus» avec un stockage de pierres lié aux extractions de « lauzes » qui se faisaient au voisinage (d’où probablement le nom de « col de la LOSERE »). J. Blot resterons donc très prudent quant à l’époque et à la finalité de ce « tumulus ».
Historique
Tumulus découvert par J. Blot en 1978 et publié dans (Blot 1979a).