<h4 id="localisation-640">Localisation</h4> <p>Ils sont répartis sur le flanc nord d’une éminence qui fait face au pic de Béhorlégui ; et qui est séparée du <em>Groupe de TH</em> dit <em>du bas</em> par un petit col ou aboutit le chemin et où est construit le cayolar Idioineko Borda.</p> <h4 id="description-631">Description</h4> <p>Un ensemble de 11 tertres de terre est érigé sur cette pente assez marquée, séparés par des distances comprises entre 10m et 20m. Ces tertres circulaires, asymétriques, ont des diamètres de 7 à 8 m en moyenne et des hauteurs de 0,50m à 0,80m environ.</p> <p>À noter, au sommet de cette éminence, à son extrémité Sud-Est, un petit tertre en bordure d’une dépression (artificielle ?).</p> <h4 id="historique-634">Historique</h4> <p>Tertres découverts par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">avril 2013</span>.</p>

Médias

Fait partie de Mendive - Artzainharria haut - Tertres d’habitat

Localisation

Ils sont répartis sur le flanc nord d’une éminence qui fait face au pic de Béhorlégui ; et qui est séparée du Groupe de TH dit du bas par un petit col ou aboutit le chemin et où est construit le cayolar Idioineko Borda.

Description

Un ensemble de 11 tertres de terre est érigé sur cette pente assez marquée, séparés par des distances comprises entre 10m et 20m. Ces tertres circulaires, asymétriques, ont des diamètres de 7 à 8 m en moyenne et des hauteurs de 0,50m à 0,80m environ.

À noter, au sommet de cette éminence, à son extrémité Sud-Est, un petit tertre en bordure d’une dépression (artificielle ?).

Historique

Tertres découverts par J. Blot en avril 2013.