<h4 id="localisation-632">Localisation</h4> <p>Altitude : 589m.</p> <p>Il est situé à environ 400m à l’Est du monument décrit précédemment à <em>Tumulus Harguibele</em> (à Macaye), il est lui aussi proche de la piste de crête se rendant au mont Ursuya (à 1,20m au Sud de celle-ci).</p> <h4 id="description-623">Description</h4> <p>On note une formation circulaire constituée d’une cinquantaine de blocs de <span class="subject">calcaire</span> blanc, plus ou moins du volume d’un pavé, groupés sur le sol. Cette disposition qui ne paraît pas naturelle et dont la hauteur n’est que celle des pierres qui émergent du sol, J. Blot évoque cependant la possibilité d’un « tumulus » dont J. Blot avons déjà rencontré de tels exemplaires.</p> <h4 id="historique-627">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">juin 2014</span>.</p>
Médias
Fait partie de Mendionde - Gagnekordokia - Tumulus
Localisation
Altitude : 589m.
Il est situé à environ 400m à l’Est du monument décrit précédemment à Tumulus Harguibele (à Macaye), il est lui aussi proche de la piste de crête se rendant au mont Ursuya (à 1,20m au Sud de celle-ci).
Description
On note une formation circulaire constituée d’une cinquantaine de blocs de calcaire blanc, plus ou moins du volume d’un pavé, groupés sur le sol. Cette disposition qui ne paraît pas naturelle et dont la hauteur n’est que celle des pierres qui émergent du sol, J. Blot évoque cependant la possibilité d’un « tumulus » dont J. Blot avons déjà rencontré de tels exemplaires.
Historique
Monument découvert par F. Meyrat en juin 2014.