<h4 id="localisation-616">Localisation</h4> <p>Altitude : 1040m.</p> <p>Les 6 tertres sont à flanc de colline, sur terrain très en pente, à une quarantaine de mètres en dessous de l’ancien cayolar de J.P. Lorran <span class="citation" data-cites="blotArtzainakBergersBasques1989">(<a shape="rect" href="#ref-blotArtzainakBergersBasques1989" role="doc-biblioref">Blot 1989a</a>)</span>, et à 40m au-dessus et au Sud du ruisseau en contre bas.</p> <h4 id="description-608">Description</h4> <p>Quatre tertres bien visibles, légèrement ovales, se succèdent, sur une ligne horizontale orientée Sud-Est Nord-Ouest ; leurs dimensions varient de deux à trois mètres de large pour 4m de long et une hauteur de 0,50m en moyenne. À 4m au-dessus du <em>tertre n°3</em>, on note un relief discret mais bien visible, reste du tertre n°5, de dimensions semblables ; enfin, au-dessous et à 4m au Nord du <em>tertre n°4</em>, on voit les restes du <em>tertre n°6</em> (6m de long, 4m de large, 0,20m de haut). Monuments cependant tous très douteux.</p> <h4 id="historique-611">Historique</h4> <p>Tertres trouvés par <span class="creator">Blot J.</span> et <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">août 2013</span>.</p>

Médias

Fait partie de Lecumberry - Négousaro - Tertres d’habitat

Localisation

Altitude : 1040m.

Les 6 tertres sont à flanc de colline, sur terrain très en pente, à une quarantaine de mètres en dessous de l’ancien cayolar de J.P. Lorran (Blot 1989a), et à 40m au-dessus et au Sud du ruisseau en contre bas.

Description

Quatre tertres bien visibles, légèrement ovales, se succèdent, sur une ligne horizontale orientée Sud-Est Nord-Ouest ; leurs dimensions varient de deux à trois mètres de large pour 4m de long et une hauteur de 0,50m en moyenne. À 4m au-dessus du tertre n°3, on note un relief discret mais bien visible, reste du tertre n°5, de dimensions semblables ; enfin, au-dessous et à 4m au Nord du tertre n°4, on voit les restes du tertre n°6 (6m de long, 4m de large, 0,20m de haut). Monuments cependant tous très douteux.

Historique

Tertres trouvés par Blot J. et F. Meyrat en août 2013.