<h4 id="localisation-564">Localisation</h4> <p>Altitude : 774m.</p> <p>Elle est sur un replat au flanc Nord du Monhoa, dans une boucle de la route et sur le Gr 10.</p> <h4 id="description-555">Description</h4> <p>Grand bloc de <span class="subject">quartzite</span>, allongé en pain de sucre, suivant un axe sensiblement Est-Ouest. Il mesure 3,90m de long, 1,20m de large au maximum et son épaisseur est de 0,75m en moyenne. Ne présente pas de traces d’épannelage semble-t-il. Il peut s’agir d’un bloc venu par glissement de la pente au Sud, mais la présence à peu de distance de deux tertres d’habitat ( <em>Beharria - Tertres d’habitat</em> ) démontre, au moins, une activité pastorale ancienne.</p> <p>À 5m au Nord-Est on voit un deuxième bloc, triangulaire de 2,80m dans sa plus grande longueur, 1,50m de large et 0,65m d’épaisseur, mais qui semble sans rapport avec le précédent.</p> <h4 id="historique-558">Historique</h4> <p>Pierre découverte par Mme <span class="creator">Carde G.</span> en <span class="date">octobre 2011</span>.</p>

Médias

Fait partie de Lasse - Beharria - Pierre couchée

Localisation

Altitude : 774m.

Elle est sur un replat au flanc Nord du Monhoa, dans une boucle de la route et sur le Gr 10.

Description

Grand bloc de quartzite, allongé en pain de sucre, suivant un axe sensiblement Est-Ouest. Il mesure 3,90m de long, 1,20m de large au maximum et son épaisseur est de 0,75m en moyenne. Ne présente pas de traces d’épannelage semble-t-il. Il peut s’agir d’un bloc venu par glissement de la pente au Sud, mais la présence à peu de distance de deux tertres d’habitat ( Beharria - Tertres d’habitat ) démontre, au moins, une activité pastorale ancienne.

À 5m au Nord-Est on voit un deuxième bloc, triangulaire de 2,80m dans sa plus grande longueur, 1,50m de large et 0,65m d’épaisseur, mais qui semble sans rapport avec le précédent.

Historique

Pierre découverte par Mme Carde G. en octobre 2011.