<h4 id="localisation-561">Localisation</h4> <p>Altitude : 1358m.</p> <p>Ce monument se trouve vers la partie haute et Sud de la longue ligne de croupe qui borde la rive droite du ruisseau (ou gorges) d’Olhadubi. Il est situé dans un joli replat herbeux à une soixantaine de mètres à l’Est des cayolars de Sakia et du très beau groupe de tertres d’habitat du même nom (Sakia-Gagnekoa).</p> <h4 id="description-552">Description</h4> <ul> <li> <p> <em>T1</em> : tumulus terreux en forme de galette circulaire, mesurant 4,40m de diamètre et 0,30m de haut ; pas de pierres visibles.</p> </li> <li> <p> <em>T2</em> : Tangent à lui au Sud, il semble qu’on puisse évoquer un deuxième tumulus de 4m de diamètre et 0,20m de haut, dont le tiers Est, peu visible, aurait été détérioré. J. Blot avions vu le même cas à Apatessaro 1 bis, confirmé par la fouille.</p> </li> </ul> <h4 id="historique-556">Historique</h4> <p>Le tumulus <em>T1</em> a été découvert par <span class="creator">A. Martinez</span> en <span class="date">septembre 2017</span> et le <em>T2</em> par <span class="creator">Blot J.</span> à la fin du même mois.</p>
Médias
Fait partie de Larrau - Sakia 1 et 2 - Tumulus
Localisation
Altitude : 1358m.
Ce monument se trouve vers la partie haute et Sud de la longue ligne de croupe qui borde la rive droite du ruisseau (ou gorges) d’Olhadubi. Il est situé dans un joli replat herbeux à une soixantaine de mètres à l’Est des cayolars de Sakia et du très beau groupe de tertres d’habitat du même nom (Sakia-Gagnekoa).
Description
-
T1 : tumulus terreux en forme de galette circulaire, mesurant 4,40m de diamètre et 0,30m de haut ; pas de pierres visibles.
-
T2 : Tangent à lui au Sud, il semble qu’on puisse évoquer un deuxième tumulus de 4m de diamètre et 0,20m de haut, dont le tiers Est, peu visible, aurait été détérioré. J. Blot avions vu le même cas à Apatessaro 1 bis, confirmé par la fouille.
Historique
Le tumulus T1 a été découvert par A. Martinez en septembre 2017 et le T2 par Blot J. à la fin du même mois.