<h4 id="localisation-520">Localisation</h4> <p>Carte 1446 Est Tardets-Sorholus</p> <p>Altitude : 1010m.</p> <p>J. Blot avons publié les monuments de cette région <span class="citation" data-cites="blotSouleSesVestiges1979">(<a shape="rect" href="#ref-blotSouleSesVestiges1979" role="doc-biblioref">Blot 1979a</a>)</span>.</p> <p>Se repérer au niveau du petit col auquel on accède en suivant la piste qui vient du cayolar Idagorria, et qui se dirige d’Est en Ouest vers la grange Halzourdi. Au niveau du col naît, au Sud, une ligne de croupes menant au bois d’Etchelu, passant par Bagozabalaga. On trouve le <em>tumulus n°2</em> à 60m environ au Sud-Ouest du col. Rappelons que le <em>tumulus n°1</em> (tumulus mixte de 7,60m de diamètre et 0,40m de haut), se trouve à une soixantaine de mètres au Nord-Est du départ de la piste qui se dirige vers Bagozabalaga.</p> <h4 id="description-514">Description</h4> <p>Tumulus pierreux de 8m de diamètre et 0,50m de haut, constitué de nombreuses pierres <span class="subject">calcaires</span> blanches particulièrement visibles en périphérie, sans que l’on puisse pour autant parler de péristalithe. On note une dépression centrale : fouille ancienne ?</p> <h4 id="historique-517">Historique</h4> <p>Monument découvert en <span class="date">1980</span>.</p>

Médias

Fait partie de Larrau - Bagozabalaga 2 - Tumulus

Localisation

Carte 1446 Est Tardets-Sorholus

Altitude : 1010m.

Nous avons publié les monuments de cette région (Blot 1979a).

Se repérer au niveau du petit col auquel on accède en suivant la piste qui vient du cayolar Idagorria, et qui se dirige d’Est en Ouest vers la grange Halzourdi. Au niveau du col naît, au Sud, une ligne de croupes menant au bois d’Etchelu, passant par Bagozabalaga. On trouve le tumulus n°2 à 60m environ au Sud-Ouest du col. Rappelons que le tumulus n°1 (tumulus mixte de 7,60m de diamètre et 0,40m de haut), se trouve à une soixantaine de mètres au Nord-Est du départ de la piste qui se dirige vers Bagozabalaga.

Description

Tumulus pierreux de 8m de diamètre et 0,50m de haut, constitué de nombreuses pierres calcaires blanches particulièrement visibles en périphérie, sans que l’on puisse pour autant parler de péristalithe. On note une dépression centrale : fouille ancienne ?

Historique

Monument découvert en 1980.