<h4 id="localisation-477">Localisation</h4> <p>Altitude : 641m.</p> <p>Il est situé à 200m environ à l’Est Nord-Est du sommet de Méhalzu.</p> <h4 id="description-472">Description</h4> <p>Tumulus circulaire de faible hauteur (0,30m), et de 4,50m de diamètre. Une trentaine de petites plaquettes calcaires délimitent sa périphérie, et sont particulièrement visibles dans sa partie Nord.</p> <p>Ce qui J. Blot semble particulièrement remarquable, c’est que ce modeste monument, qui évoque un petit tumulus à <span class="subject">incinération</span>, a été construit sur le premier remblai de défense de l’enceinte de Méhalzu, qui lui est donc antérieur. Ce remblai à grand axe Nord-Sud barre (avec un second, plus haut et plus discret), toute la partie Est de l’enceinte de Méhalzu, la seule dont la faible pente permettrait un assaut plus aisé que sur les autres flancs, beaucoup plus pentus.</p> <h4 id="historique-475">Historique</h4> <p>Tumulus découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">juin 2015</span>.</p>
Médias
Fait partie de Juxue - Méhalzu 3 - Tumulus
Localisation
Altitude : 641m.
Il est situé à 200m environ à l’Est Nord-Est du sommet de Méhalzu.
Description
Tumulus circulaire de faible hauteur (0,30m), et de 4,50m de diamètre. Une trentaine de petites plaquettes calcaires délimitent sa périphérie, et sont particulièrement visibles dans sa partie Nord.
Ce qui J. Blot semble particulièrement remarquable, c’est que ce modeste monument, qui évoque un petit tumulus à incinération, a été construit sur le premier remblai de défense de l’enceinte de Méhalzu, qui lui est donc antérieur. Ce remblai à grand axe Nord-Sud barre (avec un second, plus haut et plus discret), toute la partie Est de l’enceinte de Méhalzu, la seule dont la faible pente permettrait un assaut plus aisé que sur les autres flancs, beaucoup plus pentus.
Historique
Tumulus découvert par F. Meyrat en juin 2015.