<h4 id="localisation-456">Localisation</h4> <p>Altitude : 750m.</p> <p>Le monolithe se trouve à une quinzaine de mètres au Nord de la piste qui descend vers Bidarray, à environ 130m après sa naissance de la route qui monte au sommet de l’Artzamendi (après le col de Méatsé).</p> <h4 id="description-451">Description</h4> <p>Il s’agit d’une grande dalle de <span class="subject">grés</span> <span class="subject">triasique</span>, gisant au sol, affectant la forme d’une pointe de lance losangique, à grand axe orienté Nord Nord-Ouest Sud Sud-Est, mesurant 4,20m de long, 1,40m de large et 0,25m d’épaisseur en moyenne. Sa surface supérieure est parfaitement lisse. Son bord Ouest présente des traces d’épannelage très nets ; on note en particulier un volumineux éclat enlevé à l’extrémité Sud de ce côté. Le bord Est se divise en un segment Sud-Est de 1,90 m de long et un autre, Nord-Est, de 2,50m de long.</p> <h4 id="historique-453">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">Manteca Martinez A.</span> en <span class="date">mai 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Itxassou - Méatsekobizkarra 2- Monolithe

Localisation

Altitude : 750m.

Le monolithe se trouve à une quinzaine de mètres au Nord de la piste qui descend vers Bidarray, à environ 130m après sa naissance de la route qui monte au sommet de l’Artzamendi (après le col de Méatsé).

Description

Il s’agit d’une grande dalle de grés triasique, gisant au sol, affectant la forme d’une pointe de lance losangique, à grand axe orienté Nord Nord-Ouest Sud Sud-Est, mesurant 4,20m de long, 1,40m de large et 0,25m d’épaisseur en moyenne. Sa surface supérieure est parfaitement lisse. Son bord Ouest présente des traces d’épannelage très nets ; on note en particulier un volumineux éclat enlevé à l’extrémité Sud de ce côté. Le bord Est se divise en un segment Sud-Est de 1,90 m de long et un autre, Nord-Est, de 2,50m de long.

Historique

Monument découvert par Manteca Martinez A. en mai 2010.