<h4 id="localisation-441">Localisation</h4> <p>Au flanc Nord-Ouest du pic Iguzki. La route qui mène au col de Méatsé et aux émetteurs de l’Artzamendi, effectue un<strong>Z</strong>avec deux angles droits ; le monolithe est visible à environ 60m en contre-bas du deuxième virage en montant, érigé sur un terrain en pente. On notera la présence à environ 80m à l’Ouest, d’un point d’eau sous forme d’un petit ruisseau.</p> <p>Altitude : 640m.</p> <h4 id="description-437">Description</h4> <p>Il s’agit d’une importante dalle de <span class="subject">grés</span> rose, de forme grossièrement trapézoïdale et inclinée à 55° vers le Nord-Est. Sa base, enfouie dans le sol, est orientée Sud-Est Nord-Ouest. Il semble qu’elle ait pu être plus verticale dans le passé comme le suggère un bloc rocheux sur lequel elle prend appui au Sud-Est, et qui paraît s’être en partie brisé sous son poids. Les mensurations de ce monolithe sont les suivantes : 2,30m de hauteur, 2,80m à la base, épaisse elle-même de 0,80m ; l’épaisseur au sommet n’étant que de 0,52m. Il n’y a pas de traces d’épannelage. Il semble peu probable, compte tenu du contexte géologique et de ses dimensions, que cette dalle ait pu adopter de façon naturelle cette position sur la tranche. La situation de cette dalle à flanc de montagne n’est pas sans J. Blot rappeler le <em>monolithe Iparla 1</em> ou ceux d’Athékaleun ou Gaztenbakarre (dans la Rhune).</p> <h4 id="historique-439">Historique</h4> <p>Monument découvert <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">1982</span>.</p>

Médias

Fait partie de Itxassou - Iguzki - Monolithe

Localisation

Au flanc Nord-Ouest du pic Iguzki. La route qui mène au col de Méatsé et aux émetteurs de l’Artzamendi, effectue unZavec deux angles droits ; le monolithe est visible à environ 60m en contre-bas du deuxième virage en montant, érigé sur un terrain en pente. On notera la présence à environ 80m à l’Ouest, d’un point d’eau sous forme d’un petit ruisseau.

Altitude : 640m.

Description

Il s’agit d’une importante dalle de grés rose, de forme grossièrement trapézoïdale et inclinée à 55° vers le Nord-Est. Sa base, enfouie dans le sol, est orientée Sud-Est Nord-Ouest. Il semble qu’elle ait pu être plus verticale dans le passé comme le suggère un bloc rocheux sur lequel elle prend appui au Sud-Est, et qui paraît s’être en partie brisé sous son poids. Les mensurations de ce monolithe sont les suivantes : 2,30m de hauteur, 2,80m à la base, épaisse elle-même de 0,80m ; l’épaisseur au sommet n’étant que de 0,52m. Il n’y a pas de traces d’épannelage. Il semble peu probable, compte tenu du contexte géologique et de ses dimensions, que cette dalle ait pu adopter de façon naturelle cette position sur la tranche. La situation de cette dalle à flanc de montagne n’est pas sans J. Blot rappeler le monolithe Iparla 1 ou ceux d’Athékaleun ou Gaztenbakarre (dans la Rhune).

Historique

Monument découvert J. Blot en 1982.