<h4 id="localisation-418">Localisation</h4> <p>Altitude : 355m.</p> <p>Ce faux dolmen est situé dans une prairie, à 140m au Sud Sud-Est de la maison Erramonénéa.</p> <h4 id="description-414">Description</h4> <p>Ses différents éléments constitutifs, en <span class="subject">grés</span> rose, peuvent faire croire aux restes bien conservés d’un dolmen, à la <span class="subject">dolmen</span> ouverte à l’Est, et dont le montant Nord, vertical, mesurerait 1,50m de long et 1,10m de haut ainsi que 0,50m d’épaisseur ; la dalle de chevet, verticale, située à l’Ouest Nord-Ouest mesurerait 0,70m de haut et 0,45m d’épaisseur. Divers éléments rocheux, au Sud du montant Nord, et au Nord-Ouest de cet ensemble pourraient faire croire à l’autre montant de la chambre funéraire et à un reste de la dalle de couverture.</p> <p>Il ne s’agit en fait que d’un seul bloc rocheux éclaté probablement par le gel, dont aucun des éléments n’est véritablement enfoncé dans le sol. Même le propriétaire des lieux pense qu’il s’agit d’un dolmen…</p>
Médias
Fait partie de Iroulégui - Jarra (Erramonénéa) - Dolmen
Localisation
Altitude : 355m.
Ce faux dolmen est situé dans une prairie, à 140m au Sud Sud-Est de la maison Erramonénéa.
Description
Ses différents éléments constitutifs, en grés rose, peuvent faire croire aux restes bien conservés d’un dolmen, à la dolmen ouverte à l’Est, et dont le montant Nord, vertical, mesurerait 1,50m de long et 1,10m de haut ainsi que 0,50m d’épaisseur ; la dalle de chevet, verticale, située à l’Ouest Nord-Ouest mesurerait 0,70m de haut et 0,45m d’épaisseur. Divers éléments rocheux, au Sud du montant Nord, et au Nord-Ouest de cet ensemble pourraient faire croire à l’autre montant de la chambre funéraire et à un reste de la dalle de couverture.
Il ne s’agit en fait que d’un seul bloc rocheux éclaté probablement par le gel, dont aucun des éléments n’est véritablement enfoncé dans le sol. Même le propriétaire des lieux pense qu’il s’agit d’un dolmen…