<p>Sous la dénomination « Néthé Sud », J. Blot avions simplement cité dans <span class="citation" data-cites="blotNouveauxVestigesProtohistoriques1975">(<a shape="rect" href="#ref-blotNouveauxVestigesProtohistoriques1975" role="doc-biblioref">Blot 1975</a>)</span> un ensemble de 7 tumulus et 1 tertre d’habitat, découverts par J. Blot en 1974, au niveau du col séparant le mont Néthé au Nord du mont Iramunho au Sud. Ces monuments ont été revisités par <span class="creator">F. Meyrat</span>, qui a découvert un nouvel ensemble de 4 tumulus plus un tertre d’habitat, que J. Blot appellerons le <em>Groupe Sud</em>, les précédents, déjà découverts par J. Blot en 1974, formant le <em>Groupe Nord</em> de l’ensemble dénommé NETHE SUD.</p> <p>Cet ensemble de 4 <span class="type">tumulus</span> et 1 <span class="type">tertre d’habitat</span>, se trouve au Sud-Est du précédent ensemble (groupe Nord), de l’autre côté d’une haie, dans un terrain en jachère à la végétation abondante.</p> <ul> <li> <p> <em>Tumulus 10</em> </p> <p>Altitude : 555m.</p> <p>Tumulus situé tout contre la clôture du terrain. Tumulus mixte, circulaire de 12m de diamètre et 0,40m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>Tumulus 11</em> </p> <p>Situé à 4m au Nord du précédent, tumulus mixte, circulaire de 12m de diamètre et 0,40m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>Tumulus 12</em> </p> <p>Situé à 10m au Nord-Ouest du précédent, tumulus mixte, circulaire de 12m de diamètre et 0,40m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>Tumulus 13</em> </p> <p>Situé à 6m au Nord-Est du précédent ; tumulus mixte, ovale, mesurant 12m x 10m et 0,50m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>Bordaxarria Sud - Tertre d’habitat</em> </p> <p>Tertre asymétrique situé à environ 200m à l’Est Sud-Est du <em>tumulus 10</em>.</p> <p>Altitude : 542m.</p> <p>Ce tertre mesure 13m x 11m et 0,90m de haut.</p> </li> </ul>

Médias

Fait partie de Hosta - Nethé Sud - groupe Sud

Sous la dénomination « Néthé Sud », J. Blot avions simplement cité dans (Blot 1975) un ensemble de 7 tumulus et 1 tertre d’habitat, découverts par J. Blot en 1974, au niveau du col séparant le mont Néthé au Nord du mont Iramunho au Sud. Ces monuments ont été revisités par F. Meyrat, qui a découvert un nouvel ensemble de 4 tumulus plus un tertre d’habitat, que J. Blot appellerons le Groupe Sud, les précédents, déjà découverts par J. Blot en 1974, formant le Groupe Nord de l’ensemble dénommé NETHE SUD.

Cet ensemble de 4 tumulus et 1 tertre d’habitat, se trouve au Sud-Est du précédent ensemble (groupe Nord), de l’autre côté d’une haie, dans un terrain en jachère à la végétation abondante.