<h4 id="localisation-363">Localisation</h4> <p>Altitude : 463m.</p> <p>Située <em>presque</em> au point culminant d’un petit replat qui fait suite, au Nord, à un autre replat plus haut situé, dénommée Ursubehere, lui-même au flanc Nord Nord-Ouest du mont Ursuya.</p> <h4 id="description-359">Description</h4> <p>On note un gros bloc rocheux de forme générale pyramidale, piriforme. Il mesure 3,30m de haut, et presque autant à sa base. Ce bloc de grès ne présente pas de traces d’épannelage visible ; il est entouré de 6 autres blocs de moindre dimensions, non contigus, qui ne lui servent pas de calage. Ce bloc de <span class="subject">grés</span> présente de nombreuse fissures, dont certaines ont très probablement été dans le passé (gel) à l’origine du détachement de certains des blocs des environs immédiats, dont un au Nord et un autre plus volumineux au Nord-Est.</p> <p>Il est difficile de voir ici un monolithe au sens anthropique de la définition, mais il n’est pas exclu que ce rocher ait pu servir de repère naturel.</p> <h4 id="historique-363">Historique</h4> <p>Pierre signalée par <span class="creator">Badiola P.</span> en <span class="date">mai 2016</span>.</p>
Médias
Fait partie de Hasparren - Ursubehere 1 - Monolithe
Localisation
Altitude : 463m.
Située presque au point culminant d’un petit replat qui fait suite, au Nord, à un autre replat plus haut situé, dénommée Ursubehere, lui-même au flanc Nord Nord-Ouest du mont Ursuya.
Description
On note un gros bloc rocheux de forme générale pyramidale, piriforme. Il mesure 3,30m de haut, et presque autant à sa base. Ce bloc de grès ne présente pas de traces d’épannelage visible ; il est entouré de 6 autres blocs de moindre dimensions, non contigus, qui ne lui servent pas de calage. Ce bloc de grés présente de nombreuse fissures, dont certaines ont très probablement été dans le passé (gel) à l’origine du détachement de certains des blocs des environs immédiats, dont un au Nord et un autre plus volumineux au Nord-Est.
Il est difficile de voir ici un monolithe au sens anthropique de la définition, mais il n’est pas exclu que ce rocher ait pu servir de repère naturel.
Historique
Pierre signalée par Badiola P. en mai 2016.