<h4 id="localisation-362">Localisation</h4> <p>Altitude : 362m.</p> <p>Il est situé au point le plus élevé d’un vaste plateau situé au flanc Nord de l’Ursuya, à environ 800m environ, à vol d’oiseau, au Sud du chemin qui rejoint la Route de Napoléon, à 200m environ au Nord-Est d’un captage de source et à 150m au Sud-Ouest d’une borde neuve.</p> <h4 id="description-358">Description</h4> <p>Une abondante végétation cachait un ensemble de 5 blocs de <span class="subject">grés</span> local, qui ne paraissent pas être « en place », mais avoir donc été amenés là volontairement ; on notera par ailleurs qu’il n’y a aucun autre élément rocheux dans les environs.</p> <p>L’important nettoyage effectué par F. Meyrat a permis de mettre en évidence que deux dalles sont solidement enfoncées dans le sol, les dalles <em>A</em> et <em>B</em>, les autres blocs ne semblant que posés.</p> <ul> <li> <p> <em>La dalle A</em> mesure 0,60m de long, 0,48m de haut et 0,25m d’épaisseur et 0,48m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>La dalle B</em> mesure 1,20m de long, 0,16m d’épaisseur et 0,67m de haut.</p> </li> <li> <p> <em>La dalle C</em>, de forme triangulaire à base arrondie et à sommet Sud-Est, est couchée au sol et touche les deux précédentes ; elle mesure 1,40m de long, 0,90m de large dans sa partie moyenne, et présente, semble-t-il des traces d’épannelage dans sa partie en pointe au Sud-Est.</p> </li> <li> <p> <em>Le bloc D</em>, repose en partie sur le bloc <em>E</em>, en forme de parallélépipède allongé, mesure 1,50m de long, 0,50m de large à sa partie médiane et 0,46m d’épaisseur en moyenne.</p> </li> <li> <p> <em>Le bloc E</em>, en forme de parallélépipède rectangle allongé, couché au sol, mesure, en moyenne, 1,60m de long, 0,42m d’épaisseur et 0,40m de largeur.</p> </li> </ul> <p>S’agit-il d’un dolmen ?</p> <p>Si on ne note pas la présence de tumulus, ces dalles et blocs de pierre sont parfaitement isolés, il n’y a aucun élément pierreux dans le voisinage et cela ne ressemble en rien à un « tas d’épierrage ». Par contre, la présence de deux dalles plantées et d’une autre (la <em>C</em> ) présentant des traces de retouche, J. Blot font penser à une possible (??) <span class="subject">chambre funéraire</span> - certes fort endommagée - à grand axe Est Nord-Est Ouest Sud-Ouest.</p> <h4 id="historique-362">Historique</h4> <p>Monument signalé par <span class="creator">P. Badiola</span> en <span class="date">Janvier 2016</span>.</p>

Médias

Fait partie de Hasparren - Pitxao Borda - Dolmen

Localisation

Altitude : 362m.

Il est situé au point le plus élevé d’un vaste plateau situé au flanc Nord de l’Ursuya, à environ 800m environ, à vol d’oiseau, au Sud du chemin qui rejoint la Route de Napoléon, à 200m environ au Nord-Est d’un captage de source et à 150m au Sud-Ouest d’une borde neuve.

Description

Une abondante végétation cachait un ensemble de 5 blocs de grés local, qui ne paraissent pas être « en place », mais avoir donc été amenés là volontairement ; on notera par ailleurs qu’il n’y a aucun autre élément rocheux dans les environs.

L’important nettoyage effectué par F. Meyrat a permis de mettre en évidence que deux dalles sont solidement enfoncées dans le sol, les dalles A et B, les autres blocs ne semblant que posés.

S’agit-il d’un dolmen ?

Si on ne note pas la présence de tumulus, ces dalles et blocs de pierre sont parfaitement isolés, il n’y a aucun élément pierreux dans le voisinage et cela ne ressemble en rien à un « tas d’épierrage ». Par contre, la présence de deux dalles plantées et d’une autre (la C ) présentant des traces de retouche, J. Blot font penser à une possible (??) chambre funéraire - certes fort endommagée - à grand axe Est Nord-Est Ouest Sud-Ouest.

Historique

Monument signalé par P. Badiola en Janvier 2016.