<h4 id="localisation-218">Localisation</h4> <p>Au sommet de la colline dénommée <em>Mugarco</em> par les bergers, à 500m au Nord Nord-Est des bergeries d’Elhorta.</p> <p>Altitude : 1083m.</p> <h4 id="description-215">Description</h4> <p>Au sommet de cette colline on peut distinguer deux petits tumuli, en forme de galettes, circulaires, chacun mesurant 1,80m de diamètre et 0,25m de haut. Le plus au Sud est séparé du second, au Nord-Ouest, par environ une dizaine de mètres. Ils sont essentiellement constitués de terre et de petits galets du <span class="subject">calcaire</span> environnant, bien visibles en particulier à leur périphérie.</p> <h4 id="historique-220">Historique</h4> <p> <span class="creator">J. Blot</span> J. Blot sommes rendus sur les lieux en <span class="date">mai 2008</span> avec <span class="creator">J. Casaubon</span> sur les indications du <span class="creator">berger Lérissa</span>, de la maison Aristalde de Béhorlégui.</p>

Médias

Fait partie de Béhorlégui - Mugarco - Tumulus

Localisation

Au sommet de la colline dénommée Mugarco par les bergers, à 500m au Nord Nord-Est des bergeries d’Elhorta.

Altitude : 1083m.

Description

Au sommet de cette colline on peut distinguer deux petits tumuli, en forme de galettes, circulaires, chacun mesurant 1,80m de diamètre et 0,25m de haut. Le plus au Sud est séparé du second, au Nord-Ouest, par environ une dizaine de mètres. Ils sont essentiellement constitués de terre et de petits galets du calcaire environnant, bien visibles en particulier à leur périphérie.

Historique

J. Blot J. Blot sommes rendus sur les lieux en mai 2008 avec J. Casaubon sur les indications du berger Lérissa, de la maison Aristalde de Béhorlégui.