<h4 id="localisation-285">Localisation</h4> <p>Altitude : 444m.</p> <p>Ce monument, tout comme <em>Xoldokocelai 9 à 13 - Dolmen</em>, est caché dans la très abondante végétation qui recouvre tout le flanc Nord du mont Xoldokogaina. Pour le trouver, il faut partir de la borne 486 au sommet du plateau et prendre la direction Nord ; les monuments sont répartis le long de la ligne de séparation entre les communes de Biriatou et d’Urrugne.</p> <h4 id="description-282">Description</h4> <p> <span class="subject">chambre funéraire</span> en grande partie cachée par la végétation, constituée d’une dizaine de dalles, orientée Ouest-Est et mesurant environ 3m de long et 1,70m de large. On compte 1 dalle à l’Est, 4 dalles au Sud, et 4 autres dalles au Nord ; elles ne paraissent pas jointives. Il n’y a pas de tumulus visible.</p> <h4 id="historique-285">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">avril 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Biriatou - Xoldokocelai 8 - Dolmen

Localisation

Altitude : 444m.

Ce monument, tout comme Xoldokocelai 9 à 13 - Dolmen, est caché dans la très abondante végétation qui recouvre tout le flanc Nord du mont Xoldokogaina. Pour le trouver, il faut partir de la borne 486 au sommet du plateau et prendre la direction Nord ; les monuments sont répartis le long de la ligne de séparation entre les communes de Biriatou et d’Urrugne.

Description

chambre funéraire en grande partie cachée par la végétation, constituée d’une dizaine de dalles, orientée Ouest-Est et mesurant environ 3m de long et 1,70m de large. On compte 1 dalle à l’Est, 4 dalles au Sud, et 4 autres dalles au Nord ; elles ne paraissent pas jointives. Il n’y a pas de tumulus visible.

Historique

Monument découvert par J. Blot en avril 2010.