<h4 id="localisation-275">Localisation</h4> <p>Au flanc Sud-Est du mont Osingozelaya qui domine, à l’Ouest, le Col des Poiriers dit aussi de Pittare, riche de ses 6 tumulus-cromlechs. Il se trouve sur une petite éminence, à 340m d’altitude, et à 20m environ au Sud-Ouest de la piste.</p> <p>Altitude : 340m.</p> <h4 id="description-272">Description</h4> <p>Tumulus pierreux, de 10m de diamètre, fait d’un amoncellement de petites dalles de <span class="subject">grès</span> rose. Sa hauteur est difficile à apprécier, entre 30 et 50 centimètres. On note une importante excavation dans le secteur Sud-Est, comme si le monument avait fait l’objet d’une fouille clandestine.</p> <h4 id="historique-275">Historique</h4> <p>Monument découvert en <span class="date">mai 2009</span> par <span class="creator">J. Blot</span>.</p>
Médias
Fait partie de Biriatou - Osinkozelaya - Tumulus
Localisation
Au flanc Sud-Est du mont Osingozelaya qui domine, à l’Ouest, le Col des Poiriers dit aussi de Pittare, riche de ses 6 tumulus-cromlechs. Il se trouve sur une petite éminence, à 340m d’altitude, et à 20m environ au Sud-Ouest de la piste.
Altitude : 340m.
Description
Tumulus pierreux, de 10m de diamètre, fait d’un amoncellement de petites dalles de grès rose. Sa hauteur est difficile à apprécier, entre 30 et 50 centimètres. On note une importante excavation dans le secteur Sud-Est, comme si le monument avait fait l’objet d’une fouille clandestine.
Historique
Monument découvert en mai 2009 par J. Blot.