<h4 id="localisation-266">Localisation</h4> <p>Altitude : 214m.</p> <p>Ce dolmen (ou coffre dolménique) est situé dans un ensellement à 40m à l’Ouest du sommet principal de la colline, à une dizaine de mètres à l’Est d’un second sommet moins marqué et avant que le terrain ne redescende. Il est très difficile à trouver lorsque la végétation occupe totalement l’espace. Il est tangent au Sud du sentier d’accès, fort peu marqué par les rares passages humains ou animaux.</p> <h4 id="description-263">Description</h4> <p>Ce monument est d’interprétation peu aisée ; il vient d’être dégagé à nouveau en février 2016 par F. Meyrat pour étude. On note un tumulus mixte de 4,20m de diamètre et de très faible hauteur (0,15m à 0,20m), où apparaissent de nombreux blocs ou dalles de <span class="subject">grès</span> local, parmi lesquelles 5 ou 6 paraissant artificiellement disposées, délimitant une <span class="subject">chambre funéraire</span> mesurant environ 2m de long, 0,50m de large et à grand axe orienté Nord-Ouest Sud-Est. Etant érigé sur la ligne de crête, le tumulus est semble-t-il l’objet d’un soutirage qui s’effectue à la fois vers le Nord et surtout vers le Sud, ce qui donne une chambre décentrée vers le Nord.</p> <p>Il semble bien aussi qu’il existe un péristalithe constitué d’une quinzaine de blocs de <span class="subject">grès</span> local plus ou moins volumineux.</p> <h4 id="historique-266">Historique</h4> <p>Site découvert par <span class="creator">Cl. Chauchat</span> et <span class="creator">J.L. Tobie</span>, non décrit mais simplement cité en <span class="date">1966</span> {.creator}, dans <span class="citation" data-cites="chauchatSeptDolmensNouveaux1966">(<a shape="rect" href="#ref-chauchatSeptDolmensNouveaux1966" role="doc-biblioref">Chauchat et Tobie 1966</a>)</span>.</p>

Médias

Fait partie de Biriatou - Lumaberde - Dolmen

Localisation

Altitude : 214m.

Ce dolmen (ou coffre dolménique) est situé dans un ensellement à 40m à l’Ouest du sommet principal de la colline, à une dizaine de mètres à l’Est d’un second sommet moins marqué et avant que le terrain ne redescende. Il est très difficile à trouver lorsque la végétation occupe totalement l’espace. Il est tangent au Sud du sentier d’accès, fort peu marqué par les rares passages humains ou animaux.

Description

Ce monument est d’interprétation peu aisée ; il vient d’être dégagé à nouveau en février 2016 par F. Meyrat pour étude. On note un tumulus mixte de 4,20m de diamètre et de très faible hauteur (0,15m à 0,20m), où apparaissent de nombreux blocs ou dalles de grès local, parmi lesquelles 5 ou 6 paraissant artificiellement disposées, délimitant une chambre funéraire mesurant environ 2m de long, 0,50m de large et à grand axe orienté Nord-Ouest Sud-Est. Etant érigé sur la ligne de crête, le tumulus est semble-t-il l’objet d’un soutirage qui s’effectue à la fois vers le Nord et surtout vers le Sud, ce qui donne une chambre décentrée vers le Nord.

Il semble bien aussi qu’il existe un péristalithe constitué d’une quinzaine de blocs de grès local plus ou moins volumineux.

Historique

Site découvert par Cl. Chauchat et J.L. Tobie, non décrit mais simplement cité en 1966 {.creator}, dans (Chauchat et Tobie 1966).