<h4 id="localisation-262">Localisation</h4> <p>Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 340m.</p> <p>On atteint cette structure en montant directement depuis le col de Pittare au sommet de Faalégui, en suivant le flanc Est de ce mont ; on doit atteindre et longer une barre rocheuse, tout près de laquelle elle se situe.</p> <p>Cette structure J. Blot paraît particulièrement intéressante, dans la mesure où elle illustre bien les confusions possibles entre architectures d’origine anthropique et artefact naturel.</p> <p>On note, à proximité immédiate d’un important amas rocheux, faisant partie de la barre ci-dessus évoquée, une structure assez évocatrice d’un dolmen. Cependant, seul le sol sur lequel elle repose est plat, alors que le terrain dans sa totalité est en pente accentuée, du Sud vers le Nord.</p> <h4 id="description-259">Description</h4> <p>Elle se compose d’un gros bloc rocheux (ou table), reposant à 0,80m de haut, sur deux « montants » presque verticaux qui paraissent délimiter une <span class="subject">chambre funéraire</span> de 1,10m de profondeur, ouverte à l’Est. Le fond de cette chambre est fermé par une petite murette en pierres sèches. Enfin il existe à la périphérie Nord-Ouest comme une ébauche d’un petit amoncellement de pierraille pouvant évoquer les «restes» d’un tumulus pierreux. Les dimensions du bloc de couverture sont de 2,20m dans son axe Nord-Sud ; de 1,80m dans l’axe Est-Ouest, et une épaisseur maximum de 1,14m. Les deux montants sont légèrement inclinés, comme le reste des éléments rocheux du côté Nord.</p> <p>En fait, il semble bien que la « table » de couverture soit un bloc rocheux ( <span class="subject">gneiss</span> probable) qui s’est détaché du filon d’origine, bien visible immédiatement au Sud, à la suite d’un phénomène naturel (érosion, gel…). Ce bloc a ensuite naturellement glissé, en suivant la pente naturelle, sur les éléments rocheux déjà en place, qui jouent maintenant le rôle de « montants ». Il paraît aussi évident que cette structure a pu, ensuite, être aménagée pour en faire un abri, tout comme l’a été le (vrai) <em>dolmen de Generalen Tomba</em> dans les Aldudes.</p> <h4 id="historique-262">Historique</h4> <p>Cette très curieuse structure J. Blot a été signalée par <span class="creator">P. Badiola</span> en <span class="date">août 2009</span>.</p>
Médias
Fait partie de Biriatou - Faalégui - Dolmen
Localisation
Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.
Altitude : 340m.
On atteint cette structure en montant directement depuis le col de Pittare au sommet de Faalégui, en suivant le flanc Est de ce mont ; on doit atteindre et longer une barre rocheuse, tout près de laquelle elle se situe.
Cette structure J. Blot paraît particulièrement intéressante, dans la mesure où elle illustre bien les confusions possibles entre architectures d’origine anthropique et artefact naturel.
On note, à proximité immédiate d’un important amas rocheux, faisant partie de la barre ci-dessus évoquée, une structure assez évocatrice d’un dolmen. Cependant, seul le sol sur lequel elle repose est plat, alors que le terrain dans sa totalité est en pente accentuée, du Sud vers le Nord.
Description
Elle se compose d’un gros bloc rocheux (ou table), reposant à 0,80m de haut, sur deux « montants » presque verticaux qui paraissent délimiter une chambre funéraire de 1,10m de profondeur, ouverte à l’Est. Le fond de cette chambre est fermé par une petite murette en pierres sèches. Enfin il existe à la périphérie Nord-Ouest comme une ébauche d’un petit amoncellement de pierraille pouvant évoquer les «restes» d’un tumulus pierreux. Les dimensions du bloc de couverture sont de 2,20m dans son axe Nord-Sud ; de 1,80m dans l’axe Est-Ouest, et une épaisseur maximum de 1,14m. Les deux montants sont légèrement inclinés, comme le reste des éléments rocheux du côté Nord.
En fait, il semble bien que la « table » de couverture soit un bloc rocheux ( gneiss probable) qui s’est détaché du filon d’origine, bien visible immédiatement au Sud, à la suite d’un phénomène naturel (érosion, gel…). Ce bloc a ensuite naturellement glissé, en suivant la pente naturelle, sur les éléments rocheux déjà en place, qui jouent maintenant le rôle de « montants ». Il paraît aussi évident que cette structure a pu, ensuite, être aménagée pour en faire un abri, tout comme l’a été le (vrai) dolmen de Generalen Tomba dans les Aldudes.
Historique
Cette très curieuse structure J. Blot a été signalée par P. Badiola en août 2009.