<h4 id="localisation-260">Localisation</h4> <p>Il se trouve à 70m à l’Ouest Sud-Ouest du <em>cromlech</em> dénommé <em>Mendittipia</em> par J.M. de Barandiaran <span class="citation" data-cites="barandiaranContribucionEstudioCromlechs1949">(<a shape="rect" href="#ref-barandiaranContribucionEstudioCromlechs1949" role="doc-biblioref">Barandiaran 1949a</a>)</span>.</p> <p>Altitude :735m.</p> <h4 id="description-257">Description</h4> <p>On note un bloc de <span class="subject">grès</span> rose - couché sur le sol selon un axe Est-Ouest - de forme grossièrement parallélépipédique, mesurant 2,52m de long, 0,80m dans sa plus grande largeur, (due à un renflement sur son bord Sud), et 0,42m de large à ses deux extrémités. Son épaisseur, que l’on ne peut vraiment apprécier que sur son bord Sud, (le Nord étant en partie enfoui sous terre) atteint 0,28m en moyenne. Certes, cette pierre isolée au milieu du pâturage, est assez remarquable ; toutefois ses dimensions fort modestes laissent planer un sérieux doute sur son éventuel rôle de monolithe-borne pastorale… à noter qu’à une quinzaine de mètres au Nord, il semble que l’on puisse évoquer la présence d’un cromlech de 6m de diamètre, dont 6 pierres sont visibles.</p> <h4 id="historique-260">Historique</h4> <p>J. Blot avions repéré cette pierre dès le début de nos prospections dans cette montagne en 1970, et ne l’avions pas retenue ; <span class="creator">L. Millan San Emeterio</span> (San Sebastian) a de nouveau attiré notre attention sur cette pierre en <span class="date">1985</span>, aussi avons-J. Blot préféré la publier ici plutôt que de commettre une éventuelle omission.</p>

Médias

Fait partie de Bidarray - Zelaïkogaina - Monolithe

Localisation

Il se trouve à 70m à l’Ouest Sud-Ouest du cromlech dénommé Mendittipia par J.M. de Barandiaran (Barandiaran 1949a).

Altitude :735m.

Description

On note un bloc de grès rose - couché sur le sol selon un axe Est-Ouest - de forme grossièrement parallélépipédique, mesurant 2,52m de long, 0,80m dans sa plus grande largeur, (due à un renflement sur son bord Sud), et 0,42m de large à ses deux extrémités. Son épaisseur, que l’on ne peut vraiment apprécier que sur son bord Sud, (le Nord étant en partie enfoui sous terre) atteint 0,28m en moyenne. Certes, cette pierre isolée au milieu du pâturage, est assez remarquable ; toutefois ses dimensions fort modestes laissent planer un sérieux doute sur son éventuel rôle de monolithe-borne pastorale… à noter qu’à une quinzaine de mètres au Nord, il semble que l’on puisse évoquer la présence d’un cromlech de 6m de diamètre, dont 6 pierres sont visibles.

Historique

J. Blot avions repéré cette pierre dès le début de nos prospections dans cette montagne en 1970, et ne l’avions pas retenue ; L. Millan San Emeterio (San Sebastian) a de nouveau attiré notre attention sur cette pierre en 1985, aussi avons-nous préféré la publier ici plutôt que de commettre une éventuelle omission.