<h4 id="localisation-253">Localisation</h4> <p>Altitude : 906m.</p> <p>Il est situé à environ 25m au Sud-Est du GR 10, dont il est bien visible - sur la crête dénommée Talatzé, sur un terrain en pente vers le Nord Nord-Ouest.</p> <h4 id="description-250">Description</h4> <p>Il est au centre d’un tumulus de terre et de quelques pierres, de 6m de diamètre, actuellement peu marqué (0,20m), mais l’on doit tenir compte du soutirage dû à la pente. Un ensemble de dalles plantées qui émergent de quelques centimètres au-dessus du sol, délimitent une <span class="subject">chambre funéraire</span> mesurant 2,40m de long et 1,20m de large, orientée Nord Nord-Ouest Sud Sud-Est. Le côté Est est marqué par 5 dalles dont 2 parallèles, mesurant 1,40m et 1,18m. Du côté Ouest, on note 6 dalles de dimensions variables, plus ou moins parallèles deux à deux, dont certaines atteignent 1m ou plus. (il semble que certaines dalles, à l’Est comme à l’Ouest puissent résulter du délitement d’une seule dalle originelle). Le côté Sud est indiqué par 4 dalles disposées de façon assez lâche, et de dimensions inférieures aux précédentes : 0,50m et 0,58m par exemple. Au Nord, la limite paraît indiquée par 3 dalles, dont celle du milieu mesurant 0,50m de long et 0,29m de large.</p> <p>Il semblerait que 6 autres dalles dans le plongement de cette chambre, (3 au Nord et 3 au Sud), fassent penser soit à une chambre double, soit à un « couloir », soit à une disposition naturelle, tout ceci reste très discutable. Ce prolongement mesurerait 3m de long et 1m de large.</p> <h4 id="historique-253">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">Velche P.</span> en <span class="date">août 2012</span>.</p>

Médias

Fait partie de Bidarray - Talatzé - Dolmen ou ciste

Localisation

Altitude : 906m.

Il est situé à environ 25m au Sud-Est du GR 10, dont il est bien visible - sur la crête dénommée Talatzé, sur un terrain en pente vers le Nord Nord-Ouest.

Description

Il est au centre d’un tumulus de terre et de quelques pierres, de 6m de diamètre, actuellement peu marqué (0,20m), mais l’on doit tenir compte du soutirage dû à la pente. Un ensemble de dalles plantées qui émergent de quelques centimètres au-dessus du sol, délimitent une chambre funéraire mesurant 2,40m de long et 1,20m de large, orientée Nord Nord-Ouest Sud Sud-Est. Le côté Est est marqué par 5 dalles dont 2 parallèles, mesurant 1,40m et 1,18m. Du côté Ouest, on note 6 dalles de dimensions variables, plus ou moins parallèles deux à deux, dont certaines atteignent 1m ou plus. (il semble que certaines dalles, à l’Est comme à l’Ouest puissent résulter du délitement d’une seule dalle originelle). Le côté Sud est indiqué par 4 dalles disposées de façon assez lâche, et de dimensions inférieures aux précédentes : 0,50m et 0,58m par exemple. Au Nord, la limite paraît indiquée par 3 dalles, dont celle du milieu mesurant 0,50m de long et 0,29m de large.

Il semblerait que 6 autres dalles dans le plongement de cette chambre, (3 au Nord et 3 au Sud), fassent penser soit à une chambre double, soit à un « couloir », soit à une disposition naturelle, tout ceci reste très discutable. Ce prolongement mesurerait 3m de long et 1m de large.

Historique

Monument découvert par Velche P. en août 2012.