<h4 id="localisation-238">Localisation</h4> <p>Cette dalle était située sur un replat situé à droite de la route qui se termine en cul-de-sac (lieu-dit Olhatia) avant de se transformer en piste charretière pour se rendre au Plateau Vert en passant au flanc Sud-Ouest du mont Gakoeta.</p> <p>Altitude : 330m.</p> <h4 id="description-235">Description</h4> <p>À cet endroit, était plantée selon un axe Nord-Sud, une belle dalle de <span class="subject">grès</span> rose, à sommet arrondi résultant d’un épannelage évident. Elle mesurait 1,10m de haut, 0,80m de largeur à sa base et 0,40m d’épaisseur au maximum. Deux autres pierres, pratiquement tangentes, l’accompagnaient, l’une au Nord, (0,40m de large et 0,50m de haut), l’autre au Sud, (0,35m de large et 0,20m de haut), sans qu’il soit vraiment possible de parler de <span class="subject">chambre funéraire</span>.</p> <p>Borne pastorale ? Vestige dolménique ?</p> <h4 id="historique-239">Historique</h4> <p>Dalle découverte par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">octobre 1971</span>, et détruite depuis.</p>

Médias

Fait partie de Bidarray - Olhatia - Dalle plantée

Localisation

Cette dalle était située sur un replat situé à droite de la route qui se termine en cul-de-sac (lieu-dit Olhatia) avant de se transformer en piste charretière pour se rendre au Plateau Vert en passant au flanc Sud-Ouest du mont Gakoeta.

Altitude : 330m.

Description

À cet endroit, était plantée selon un axe Nord-Sud, une belle dalle de grès rose, à sommet arrondi résultant d’un épannelage évident. Elle mesurait 1,10m de haut, 0,80m de largeur à sa base et 0,40m d’épaisseur au maximum. Deux autres pierres, pratiquement tangentes, l’accompagnaient, l’une au Nord, (0,40m de large et 0,50m de haut), l’autre au Sud, (0,35m de large et 0,20m de haut), sans qu’il soit vraiment possible de parler de chambre funéraire.

Borne pastorale ? Vestige dolménique ?

Historique

Dalle découverte par J. Blot en octobre 1971, et détruite depuis.