<h4 id="localisation-235">Localisation</h4> <p>Il est situé à 80m au Sud Sud-Ouest du très beau cromlech entourant la BF 81 (qui l’a massacré), et se trouve en bordure d’un chemin relativement récent, creusé au bulldozer. Il semble donc que sa position actuelle ne soit pas l’ancienne, mais elle ne doit en être éloignée que de quelques mètres au maximum.</p> <p>Altitude : 715m.</p> <p>On notera, là encore, la présence d’un point d’eau tout proche, à une dizaine de mètres au Nord. Il est par ailleurs intéressant de constater que ce monolithe ainsi que celui déjà décrit par J. Blot sous le nom de <em>monolithe de l’Artzamendi</em>, se trouvent tous deux à proximité d’une borne frontière (la borne 82 pour ce dernier) et il n’est pas exclu que ces pierres soient les ancêtres directs de ces deux bornes frontières ; on note par exemple que le monolithe ici décrit possède deux repères bien visibles, sous forme de deux petites croix profondément gravées sur sa face supérieure. On connaît des monolithes, possédant eux aussi des inscriptions « modernes », qui jouent encore le rôle de borne frontière comme à Eyharcé ou à Gorospil.</p> <h4 id="description-232">Description</h4> <p>Il se présente sous la forme d’un imposant bloc de <span class="subject">grès</span> rose couché sur le sol, de forme grossièrement triangulaire, orienté Nord-Ouest Sud-Est. Long de 3m, il présente une épaisseur variable : la base, qui mesure 1,96m de large est épaisse de 0,20m ; la partie médiane, de 1,57m de largeur est épaisse de 0,55m, et le sommet de 1,22m de large, ne mesure que 0,28m d’épaisseur. On ne note pas de traces d’épannelage, mais, sur sa face supérieure, on note deux croix gravées de ½ centimètre de profondeur mesurant 0,16m x 0,16m, situées à 1,02m de la base, et symétriquement par rapport à la ligne médiane.</p> <h4 id="historique-236">Historique</h4> <p>Ce monolithe J. Blot a été signalé par <span class="creator">Francis Meyrat</span> en <span class="date">juin 2008</span>.</p>

Médias

Fait partie de Bidarray - Méatsékobizkarra - Monolithe

Localisation

Il est situé à 80m au Sud Sud-Ouest du très beau cromlech entourant la BF 81 (qui l’a massacré), et se trouve en bordure d’un chemin relativement récent, creusé au bulldozer. Il semble donc que sa position actuelle ne soit pas l’ancienne, mais elle ne doit en être éloignée que de quelques mètres au maximum.

Altitude : 715m.

On notera, là encore, la présence d’un point d’eau tout proche, à une dizaine de mètres au Nord. Il est par ailleurs intéressant de constater que ce monolithe ainsi que celui déjà décrit par J. Blot sous le nom de monolithe de l’Artzamendi, se trouvent tous deux à proximité d’une borne frontière (la borne 82 pour ce dernier) et il n’est pas exclu que ces pierres soient les ancêtres directs de ces deux bornes frontières ; on note par exemple que le monolithe ici décrit possède deux repères bien visibles, sous forme de deux petites croix profondément gravées sur sa face supérieure. On connaît des monolithes, possédant eux aussi des inscriptions « modernes », qui jouent encore le rôle de borne frontière comme à Eyharcé ou à Gorospil.

Description

Il se présente sous la forme d’un imposant bloc de grès rose couché sur le sol, de forme grossièrement triangulaire, orienté Nord-Ouest Sud-Est. Long de 3m, il présente une épaisseur variable : la base, qui mesure 1,96m de large est épaisse de 0,20m ; la partie médiane, de 1,57m de largeur est épaisse de 0,55m, et le sommet de 1,22m de large, ne mesure que 0,28m d’épaisseur. On ne note pas de traces d’épannelage, mais, sur sa face supérieure, on note deux croix gravées de ½ centimètre de profondeur mesurant 0,16m x 0,16m, situées à 1,02m de la base, et symétriquement par rapport à la ligne médiane.

Historique

Ce monolithe J. Blot a été signalé par Francis Meyrat en juin 2008.